La France est peut-être sur le point de révolutionner sa stratégie énergétique. Quand l'Autorité de sûreté du nucléaire vient de demander l'arrêt rapide de 5 réacteurs nucléaires sur lesquels des anomalies avaient été décelées, Ségolène Royal a inauguré un chantier unique au monde à lundi 24 octobre : la première "route solaire".
Des ouvriers ont commencé à poser des panneaux photovoltaïques extrêmement fin et résistants sur un tronçon de route d'un kilomètre. D'après les estimations des ingénieurs de Colas, l'entreprise française qui a développé ce projet, ce seul kilomètre de route pourrait permettre d'alimenter en électricité une ville de 5.000 habitants.
Il suffirait ainsi d’équiper un quart des routes françaises pour assurer l’indépendance énergétique de l'Hexagone. Cette innovation a déjà été testée sur trois sites à Grenoble, à Chambéry et à Magny-le-Hameau (Les Yvelines), sur de petites surfaces entre 20m² et 40m².
Les panneaux photovoltaïques conçus pour la route solaire se posent "comme du carrelage" indique le site Positivr. Les 950.000 kilomètres de voies françaises pourraient donc servir de support sans nécessiter de travaux particulièrement lourds.
Ce projet a été initié en partenariat avec le ministère de l'environnement, grâce à une enveloppe de 5 millions d'euros accordée par l'État. Le premier tronçon actuellement en construction devrait inaugurer avant le 15 décembre. D’ici à 2021, la France devrait déjà compter 1 000 kilomètres de "routes solaires".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.