Couplée à des panneaux photovoltaïques, cette batterie thermique va tout au long de la journée emmagasiner de la chaleur. Elle est composée d'un matériau spécial qui va devenir liquide dès que la température des panneaux exposés au soleil va atteindre les 30 degrés. En fin de journée, quand les rayons du soleil vont décliner, ce matériau va alors durcir en emmagasinant la chaleur produite à une température de 27 degrés.
La batterie s'installe dans les combles de la maison. Grâce à un système de soufflerie et de tuyaux, la chaleur qu'elle a emmagasinée tout au long de la journée va être diffusée le soir dans la maison pendant environ cinq bonnes heures. L'air chaud à 27 degrés va ainsi se mélanger à la température intérieure. Cela va permettre d'obtenir une chaleur confortable d'une vingtaine de degrés. Mais on peut, via un thermostat, la fixer à 19 degrés. La batterie durera alors plus longtemps.
Cette invention évite donc d'allumer le chauffage le soir en rentrant du travail, jusqu'au moment où on se couche. L'installation complète - panneaux photovoltaïques et batterie - revient à environ 20.000 euros. Les économies de chauffage réalisées permettent de les amortir en sept ou huit ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte