Un mois après la sortie officielle de l'Apple Watch, la première montre connectée de la marque à la pomme, les contours de ses aptitudes en matière de santé se précisent. Équipée de capteurs permettant de mesurer les paramètres vitaux, elle vient compléter la panoplie de produits Apple dédiés au fitness, au bien-être et à la santé. Elle se pose comme le pendant hardware de Health (Santé), l'application qui veut faire de l'iPhone un carnet de santé numérique. Selon les premiers tests d'utilisation, elle n'a rien à envier aux montres intelligentes sportives d'entrée de gamme.
La Watch intègre un cardiofréquencemètre ainsi qu'un GPS et un accéléromètre, via l'iPhone, pour un suivi des activités sportives et physiques. Elle intègre Exercice, une application dédiée à l'activité physique. Pilotable directement sur l'écran de la montre, l'application est plutôt simple d'utilisation. À l'instar de la plupart des montres intelligentes, elle s'adresse avant tout aux amateurs de sports d'endurance. Une fois l'application lancée, elle propose d'abord de choisir son activité physique parmi une dizaine d'options (course, marche à pied, vélo d'intérieur, rameur, etc.) La natation ne fait pas partie du panel car la montre n'est pas étanche : certifiée IPX7, elle supporte seulement un passage sous la douche et une immersion à moins d'un mètre de profondeur.
Après avoir choisi son activité, la Watch propose d'évoluer en mode "libre" ou de se fixer un objectif en termes de durée, de distance parcourue ou de calories brûlées. Une fois ces réglages validés, un décompte se met en route et la séance peut démarrer. Il n'est pas nécessaire d'avoir son iPhone avec soi. La montre peut fonctionner en autonomie le temps de l'activité sportive avant de synchroniser les données avec l'iPhone. Mais de nombreux utilisateurs ont remarqué que les mesures de distance sont moins précises lorsqu'elle n'est pas associée au smartphone et ne peut pas profiter de son GPS pour calibrer son podomètre. Il est donc recommandé de l'utiliser couplée au téléphone lors des premières séances pour l'étalonner.
L'Apple Watch revêt également une dimension incitative. L'application Activité se mue aisément en coach sportif pour accompagner l'utilisateur vers un comportement bénéfique pour sa santé. Les objectifs sont élaborés en fonction de l'âge, du poids et de la taille de l'utilisateur et en fonction de trois niveaux d'effort : modéré, soutenu ou intense, chacun correspondant à un seuil de dépenses caloriques. À chaque kilomètre parcouru ou niveau de dépense énergétique atteint, elle émet une petite alerte. Elle prévient aussi lorsque l'utilisateur arrive au terme du parcours qu'il s'était fixé. Ces alertes peuvent être relayées en audio grâce à des écouteurs bluetooth.
Lorsque les objectifs fixés sont remplis, l'application décerne des trophées. De manière plus intrusive, elle dispense aussi des conseils sous la forme d'alertes indiquant ça et là qu'il serait temps de se lever (au moins une minute chaque heure), d'aller marcher ou courir lorsque l'utilisateur est resté trop longtemps inactif ou n'a pas rempli ses objectifs quotidiens. De quoi surprendre ses collègues qui vous voient vous lever sans raison apparente au début.
L'Apple Watch enregistre également le rythme cardiaque toutes les dix minutes. Les informations sont consignées dans l'application Santé sur l'iPhone. Elle donne ainsi à voir des bilans quotidien et hebdomadaire des variations du rythme cardiaque. Des mesures fiables qui ne sauraient toutefois faire office de bilan cardiaque. Pour toutes ces mesures, il convient de bien choisir la taille du bracelet de sa Watch.
Dans son guide d'utilisation, Apple indique qu'il faut que les quatre capteurs disposés au dos du boîtier de la montre puissent fonctionner convenablement en étant constamment en contact avec le poignet. Des variations pouvant intervenir en raison de conditions extérieures difficiles, il convient ainsi de bien serrer le bracelet.
Dans la foulée du "tatoogate"- la Watch semble ne pas fonctionner sur des poignets tatoués à l'encre noire ou rouge - Apple a précisé sur son site que "les modifications permanentes ou temporaires de votre peau, comme les tatouages, peuvent aussi nuire aux performances du cardiofréquencemètre. L'encre, le dessin et le remplissage de certains tatouages peuvent bloquer la lumière du capteur, ce qui rend difficile l'obtention de mesures fiables".
D'une manière générale, l'Apple Watch s'adresse aux sportifs occasionnels et aux personnes soucieuses d'adopter un comportement sain plus qu'aux sportifs désireux d'améliorer leurs performances sur des critères spécifiques. Les plus confirmés ne l'auront pas attendue pour se tourner vers des capteurs d'activité et montres connectées spécialisées qui permettent d'obtenir des résultats plus approfondis que ceux de l'Apple Watch. Cela dit, des applications plus complètes comme Runstatic ou Runkeeper sont peu à peu déclinées sur le magasin d'applis de l'Apple Watch. Il sera donc bientôt possible d'affiner les résultats de la Watch, à condition d'emmener son iPhone avec soi pendant l'effort.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.