Le lancement savamment orchestré de l'Apple Watch est entré dans une nouvelle phase vendredi 10 avril. Pour la première fois, la montre intelligente de la marque à la pomme est exposée dans les Apple Store et, pour la France, aux Galeries Lafayette à Paris. L'occasion pour les curieux de la voir de plus près et même de la prendre en main, avant pourquoi pas de la commander, pour être parmi les premiers servis à sa sortie officielle, le 24 avril. RTL a pu l'essayer quelques minutes, le temps d'appréhender son interface et ses principales fonctions.
Dans la lignée des produits dessinés par l'entreprise californienne, l'Apple Watch arbore une silhouette épurée. Les finitions sont soignées et les matériaux semblent de qualité. Le premier contact est déroutant et il faut quelques minutes pour prendre la mesure des trois façons dont il est possible de la commander. D'abord à la faveur d'un bouton latéral qui permet de retourner à l'écran d'accueil où s'affichent l'heure et des informations sur la météo.
Ensuite grâce à la molette latérale qui permet de faire apparaître le menu, sous la forme d'une constellation d'applications. Au gré des roulements de la mollette, on zoome et dézoome au sein du nuage d'icônes pour choisir l'application à lancer. Pour revenir à l'écran précédent, il suffit d'appuyer sur la mollette. Enfin, on peut aussi contrôler la montre en faisant glisser son doigt sur l'écran tactile.
Comment afficher beaucoup d'informations sur un écran miniature ? Apple a fait le choix du nuage d'icônes zoomable et dézoomable pour les applications. La tonalité est la même pour la gestion des contacts qui s'affichent sous la forme d'un carrousel. Naviguer parmi les contacts pour trouver un ami est assez facile avec la mollette. Mais la version en démonstration ne présentait qu'une dizaine de contacts. À voir avec un répertoire plus conséquent.
Extension de l'iPhone - elle ne fonctionne pas sans lui - l'Apple Watch permet de consulter tout un tas de notifications émanant du téléphone depuis son poignet. À commencer par les SMS, qui défilent au gré de la mollette. En cliquant sur l'écran, on peut afficher le déroulé d'une conversation et même répondre. Trois options sont possibles. D'abord, la réponse par message pré-enregistré, des textes courts comme "Bien reçu", "Merci", "Je te rappelle" ou "On se voit demain". Ensuite par message vocal, en enregistrant sa voix. Enfin par emoji, qu'il est possible de personnaliser, toujours via la mollette ou l'écran tactile.
De la même façon que les SMS, l'Apple Watch intègre l'application "Calendrier" qui permet de gérer son agenda. Pour ce faire, tout passe encore par l'écran tactile et la mollette pour faire défiler, ajouter ou modifier les rendez-vous sur l'écran de la montre.
Même si elle ne dispose pas de son propre système de navigation, l'Apple Watch se transforme aisément en GPS grâce à l'iPhone. Elle permet de suivre un itinéraire directement depuis son poignet via l'application Plans, étape par étape, au gré des vibrations et des instructions vocales.
Même si la petite taille de l'écran n'est pas idéale pour cette utilisation, l'Apple Watch permet de stocker et de visualiser des photos. L'application reprend la logique du nuage d'icônes selon un système de zoom et dézoom via la mollette ou l'écran tactile.
Cela pourrait bien devenir l'un des principaux usages de l'Apple Watch. Via l'application Passbook, elle se mue en portefeuille électronique et peut stocker les cartes d'embarquement, les places de concert, de cinéma, les invitations au restaurant et autres cartes de fidélité.
La Watch intègre un cardiofréquencemètre ainsi qu'un GPS et un accéléromètre, via l'iPhone, pour un suivi des activités sportives et physiques. Elle affichera un historique hebdomadaire de vos efforts et décomptera quotidiennement vos exercices. Elle permettra aussi de se fixer des objectifs personnels, qu'elle s'efforcera de vous faire atteindre à grand coups de rappels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte