1 min de lecture
il est souvent presque aussi coûteux de faire réparer que d'acheter un nouvel appareil. (illustration)
Crédit : Alejandro Escamilla / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Taper du texte sur un smartphone prend plus de temps que sur un clavier. Mais douze ans après la sortie du premier iPhone, l’écart entre les deux modes de saisie se réduit considérablement même si des inégalités subsistent entre les générations. Telles sont les conclusions d’une étude menée par un groupe de cinq chercheurs avec les universités de Cambridge (Royaume-Uni) et Aalto (Finlande).
Les scientifiques ont mesuré la vitesse d’écriture avec un test en ligne effectué par 37.000 volontaires à travers le monde, ce qui constitue la plus grande étude jamais menée sur le sujet. Selon leurs constatations, la vitesse moyenne de saisie sur smartphone est de 36 mots par minute, légèrement moins que sur un clavier d’ordinateur où la moyenne est de 51 mots par minute.
Le record a été établi à 81 mots par minute. Pour atteindre ces sommets, mieux vaut utiliser ses deux pouces. Avec l’agrandissement des écrans, cette technique est plébiscitée par 82% des sondés. Les utilisateurs qui tapent avec les deux pouces arrivent à écrire 38 mots par minute en moyenne, seulement 25% moins vite que la vitesse d’écriture sur un clavier Qwerty physique.
Il est aussi conseillé d’utiliser la correction automatique plutôt que la prédiction de mots. Les personnes qui ont activé l'auto-correction tapent en moyenne 43 mots par minute, contre 32 mots pour ceux misant sur la prédiction. Pour une raison simple. Le temps passé à réfléchir aux suggestions de mots dépasse celui qu’il faut pour les taper.
Sans surprise, l’étude souligne également une inégalité entre les générations. Avec presque quarante mots par minute, les jeunes âgés de 10 à 19 ans tapent en moyenne dix mots de plus que les quadragénaires sur un smartphone. Pour les plus de cinquante ans, la moyenne tombe à 26 mots par minute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte