1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Chili : nouvelle éclipse totale attendue ce lundi
1 min de lecture

Chili : nouvelle éclipse totale attendue ce lundi

Le phénomène sera observable pendant deux minutes dans la région d'Araucanie, mais les rassemblements sont limités en raison de la crise sanitaire.

Éclipse totale du Soleil au-dessus du Chili le mardi 2 juillet 2019
Éclipse totale du Soleil au-dessus du Chili le mardi 2 juillet 2019
Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP
Louis Chahuneau & AFP

Deux minutes et neuf secondes. C'est la durée de l'éclipse totale qui aura lieu lundi 14 décembre au Chili, dans la région d'Araucanie, à quelque 800 km au sud de Santiago. Sur cette bande étroite de 90 kilomètres, les Chiliens les plus chanceux verront ainsi le soleil totalement occulté aux alentours de midi

Le phénomène traversera ensuite la Cordillère des Andes pour être observé en Argentine, notamment au niveau de la touristique ville de Bariloche (sud), avant de disparaître dans les eaux de l'Atlantique sud. 

L'astronome chilien José Maza promet "Une nuit de deux minutes durant lesquelles la nature change", avec la couleur du ciel qui se teint en violet. Les plus chanceux pourront aussi apercevoir des étoiles et des planètes comme Jupiter, Saturne ou Vénus. 

L’événement est particulièrement attendu par les communautés indigènes mapuches qui habitent dans ce territoire et entretiennent une relation étroite avec la nature et l'univers : "Les peuples primitifs vénéraient le Soleil comme un dieu, ils étaient déjà conscients que tout ce que nous sommes nous le devons au Soleil", estime l'astronome José Maza.

Restrictions liées au Covid-19

Un phénomène similaire avait rassemblé 300.000 personnes au milieu du désert de l'Atacama, en juillet 2019. Mais cette fois, les conditions ne seront pas les mêmes, Covid-19 oblige. 

À écouter aussi

Depuis jeudi, les déplacements en dehors de la région métropolitaine de Santiago, où vivent 7,1 millions des 15 millions d'habitants du pays, ont été interdits après une augmentation du nombre de cas positifs. Quelque 564.778 cas positifs ont été détectés au Chili et 15.690 personnes sont décédées depuis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire