2 min de lecture
Acheter ou récupérer des vêtements utilisés est une "tendance" en plein essor
Crédit : Becca Mchaffie / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle se déroule les 10 et 11 février à Paris. Parmi les nombreux usages qu'on peut faire de cet outil, l'un d'entre eux peut vous transformer en un "pro" de la mode.
C'est peut-être parfois compliqué pour vous de choisir votre tenue après être sorti du lit. Vous êtes face à votre dressing, vous prenez ce qui vous tombe sous la main, mais avant de partir, vous avez comme un doute. Eh bien, vous pourriez demander à Chat GPT s'il approuve votre tenue du jour.
Par exemple, vous ouvrez Chat GPT sur votre téléphone ou sur un navigateur internet. Une fois votre compte créé, il vous suffit de cliquer sur le symbole de l'appareil photo, hop, vous prenez un cliché de vous que vous soumettez à l'outil, en lui demandant ce qu'il en pense. Le chatbot vous fournira par la suite un verdict immédiat.
Le niveau de détail peut paraître bluffant. Que ce soit le vernis rouge, la forme des boutons sur un gilet, les couleurs, la matière, la superposition ou encore les bijoux, rien n'échappe à l'IA. Béatrice, retraitée à Paris, témoigne de son ressenti devant cette innovation sur RTL : "Je ne suis pas sûre que je ferais de cette intelligence artificielle ma meilleure amie, en particulier pour choisir ma tenue. Mais bon, pourquoi pas, ça peut être un truc amusant", déclare-t-elle.
L'autre possibilité est de demander à l'IA de composer une tenue. À partir de ce qu'on a dans notre dressing, l'IA va assortir les pièces en conséquence. L'initiative pourtant ne convainc pas tout le monde. C'est notamment le cas d'une jeune femme interrogée. "Je vais demander à mes copines ou ma mère, je ne vais pas avoir vraiment le réflexe de demander à Chat GPT, juste avoir une confirmation", assure-t-elle sceptique.
Alexandra Elbim, styliste pour la mode et conseillère en image pour plusieurs marques, constate que l'intelligence artificielle peut supplanter son métier. "L'IA va à un moment donné nous permettre de ne plus utiliser de mannequins, de ne plus utiliser de stylistes, de ne plus utiliser de maquilleurs et coiffeurs", explique la spécialiste de mode.
Pour autant, cette intelligence reste, comme son nom l'indique, artificielle. Elle peut vous répéter que le bleu marine et le noir ne vont pas ensemble, qu'on ne peut pas mettre une robe de soirée à un entretien d'embauche, mais comme elle ne connait pas votre personnalité, elle ne peut pas créer une tenue ex nihilo adaptée à votre personnalité, seulement tenter de vous influencer.
Pour la styliste, c'est la preuve de la limite de cet outil, "ça va vous donner une tendance, ce n'est pas un accompagnement" développe Alexandra Elbim. "Toute cette expertise humaine, elle ne peut pas exister avec Chat GPT, il faut le prendre plutôt comme un outil à utiliser avec modération", conseille-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte