Méfiance si vous êtes un utilisateur de l'application Blablacar. Depuis la fin d'année 2021, des adeptes du service sont visés par des tentatives d'escroqueries au moment de réserver un trajet sur la plateforme de covoiturage. De récents témoignages sur les réseaux sociaux ont confirmé que le phénomène était toujours d'actualité.
La technique repose sur des faux profils qui publient des annonces de voyage à bas coût avant de les annuler quelques heures avant le départ. Les escrocs profitent d'une faille dans le système de réservation de Blablacar qui leur permet de récupérer le numéro de téléphone de leurs victimes pour les contacter en dehors de l'interface de la plateforme et de passer outre ses mesures de protection.
Ces faux profils ont la particularité d'avoir été ouverts récemment au nom d'une jeune femme et de proposer plusieurs trajets mais de ne compter aucun avis. Une fois la course annulée, ils contactent la victime sur WhatsApp et prétextent un problème survenu sur Blablacar pour l'inviter à finaliser la réservation sur un site imitant parfaitement la plateforme. En réalité, le trajet n'aura jamais lieu. Mais les victimes seront bien débitées d'un montant pouvant largement excéder le prix de la course.
Interrogé par RTL, Blablacar admet avoir été le théâtre "d'un nombre croissant de tentatives de hameçonnage" ces derniers temps et dit "prendre ce sujet très au sérieux". La plateforme nous annonce d'ailleurs la mise en place de nouvelles mesures ce lundi 21 février pour mieux lutter contre ces arnaques.
Blablacar indique que de nouveaux messages de prévention sont diffusés depuis ce lundi sur l'application pour sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques. L'entreprise rappelle ainsi qu'il est essentiel de ne jamais régler une somme d'argent pour une course conclue en dehors de l'application ou du site Internet et qu'il est recommandé de toujours vérifier le profil des covoitureurs à l'origine des annonces pour avoir un aperçu des commentaires laissés par les autres internautes.
Blablacar encourage aussi les utilisateurs à signaler les profils suspects au moindre doute et promet que chaque signalement sera traité par une équipe dédiée. Un nouvel algorithme est également déployé ce lundi pour renforcer l'identification des profils suspects, "avec des critères encore plus stricts", et bloquer automatiquement leur compte. Mais les détails de ces critères ne nous ont pas été communiqués.
L'entreprise invite enfin les personnes victimes de ces arnaques qui ont payé un trajet en dehors de l'application à avertir leur banque et à déposer plainte. Si des personnes ont payé via l'application pour un trajet qui n'a jamais eu lieu avec un profil frauduleux, un remboursement est possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte