Les utilisateurs de Blablacar sont invités à faire preuve de vigilance. Plusieurs adeptes de l'application ont fait l'objet de tentatives d'escroqueries d'un nouveau genre au moment de réserver une place à bord d'un véhicule sur la plateforme. Le site du quotidien La Dépêche a relevé plusieurs témoignages de victimes sur les réseaux sociaux. Elles constitueraient seulement des cas isolés pour l'instant.
Cette technique repose sur des faux profils qui publient des annonces de voyage à bas coût annulés au dernier moment. Une fois en possession du numéro de téléphone de la victime, les escrocs la contactent ensuite sur WhatsApp pour expliquer qu'un problème de réservation est survenu sur Blablacar et l'inviter à finaliser la réservation sur un site imitant parfaitement la plateforme. L'objectif est de dérober les informations bancaires des victimes et de débiter des sommes de leurs comptes.
Interrogé par La Dépêche, Blablacar déclare surveiller ces situations et bloquer les profils concernés lorsque des signalements sont effectués. La plateforme assure cependant qu'il s'agit de cas rares et rappelle à ses utilisateurs que la consigne numéro 1 est de ne jamais régler une somme en dehors de son application ou de son site Internet. Il est aussi recommandé de vérifier le profil d'un covoitureur à l'origine d'une annonce pour avoir un aperçu des commentaires laissés par les autres utilisateurs. Une personne sans aucune évaluation doit inciter à la méfiance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte