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Froid et neige : comment protéger la batterie de sa voiture ?

Avec le froid, les batteries de voitures peuvent tomber en panne. Mais il existe des solutions pour éviter toute mauvaise surprise.

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Comment protéger la batterie de sa voiture quand il fait froid ?
00:05:07
Christophe Bourroux
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Avec l'épisode glacial qui s'est abattu sur la France ces derniers jours, les batteries de nos véhicules n'ont très certainement pas apprécié. Certaines sont probablement mêmes tombées en panne. Une situation bien énervante, vécue par tous. Le froid sollicite davantage la batterie et nécessite un tiers de puissance en plus.

Pourtant, nos batteries sont de plus en plus modernes et dites "sans entretien". Ce qui veut dire qu’on ne peut pas les entretenir. Au mieux, on peut en prendre soin. Et il n'est plus possible de débrancher sa batterie pour la recharger puisqu’elle alimente en permanence l’électronique embarquée. 

Pour les nuls en mécanique, voici deux conseils. D'abord, rechargez complètement votre batterie tous les deux ou trois jours selon l’intensité du froid. Il suffit de rouler au moins 25 kilomètres, de préférence sur autoroute, sans s’arrêter. Contrairement à ce que l’on croit, faire tourner longuement la voiture à l’arrêt ne sert pas à la recharger.

La solution du cable

Ensuite, observez ce qu'on appelle les cosses, qui se trouvent sous la batterie. Souvent, un dépôt d’une poudre blanchâtre se crée dessus. C'est du sulfate qui doit être éliminé car il ralentit la circulation du courant. Pour l'enlever, c'est très facile, il suffit de prendre une brosse métallique et cela peut redonner vie à la batterie.

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Mais, en cas de panne, que faire ? Le système "P" comme "pousser" ou vous faire pousser par un voisin ou un ami. Cela suffit généralement mais attention, cette méthode ne fonctionne pas avec les boîtes automatiques. Dans ce cas-là, il existe le bon vieux câble. Il ne coûte pas cher - 20 euros en moyenne - et en plus, même si vous n’en avez jamais besoin, vous serez considéré comme un sauveur si un autre automobiliste est en panne.

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