1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Autoroute : ces nouvelles arnaques au télépéage qui piègent les automobilistes
1 min de lecture

Autoroute : ces nouvelles arnaques au télépéage qui piègent les automobilistes

Des messages frauduleux usurpant l'identité des opérateurs de télépéages sont diffusés massivement auprès des automobilistes français.

L'autoroute A41 (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Pourquoi il vaut mieux éviter de mettre en avant ses enfants sur les réseaux sociaux
00:04:00
L'arnaque au conseiller bancaire évolue : attention à cette nouvelle technique qui vise la carte bancaire
00:04:37
Le RCS enterre le SMS : comment fonctionne cette nouvelle technologie de messagerie mobile ?
00:04:12
À quelle fréquence faut-il changer de smartphone ?
00:05:20
Comment se protéger de l'arnaque au faux conseiller bancaire
00:04:37
Que faire si mon smartphone prend l'eau ?
00:04:24
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Méfiance si vous empruntez régulièrement l'autoroute durant vos trajets quotidiens. De nouvelles campagnes de phishing en lien avec les télépéages ont été récemment observées sur le territoire français. Elles ciblent particulièrement les automobilistes susceptibles d'utiliser les nouveaux péages à flux libre, les tronçons dénués de barrières physiques censés fluidifier la circulation. 


Les escrocs profitent de la confusion qui entoure l'instauration de ce nouveau mode de paiement dématérialisé, encore mal compris des automobilistes, pour diffuser des campagnes massives de mails et SMS frauduleux usurpant l'identité des opérateurs de télépéages. Ces messages prétextent un paiement à régulariser, généralement un solde de 6,80 euros, pour amener les victimes à divulguer leurs coordonnées bancaires.

Ulys, le service spécialisé du groupe Vinci Autoroutes a mis en garde début mai contre ces pratiques. "Il est possible que vous receviez des e mails ou SMS frauduleux imitant les e mails/SMS Ulys ou de Vinci Autoroutes (couleurs, logo…). Les pirates à l’origine de ces campagnes essaient ainsi de collecter des informations personnelles et notamment des données de cartes bancaires des clients ciblés", écrit la société sur son site

Ulys rappelle qu'il ne sollicite jamais le paiement d'un solde par l'intermédiaire d'un SMS ou d'un mail renvoyant vers un lien. "Ulys peut être amené à vous contacter par SMS dans le cadre d’une souscription en cours à l’une des formules proposées, pour vous demander de compléter votre dossier. Vous pouvez également recevoir un SMS de relance si une facture mensuelle a été rejetée par votre banque", souligne la société. L'entreprise a également publié la liste de ses adresses courriels officielles pour permettre aux usagers de faire la distinction avec les sollicitations malveillantes.

@ulys.com
@vinci-autoroutes.com
@services.ulys.com
@clients.ulys.com
@contact.ulys.com
@email.vinci-autoroutes.com
@e.ulys.vinci-autoroutes.com
@enquete.vinci-autoroutes.com

Plus largement, les experts invitent les automobilistes à observer le nom de l'expéditeur et faire attention aux messages trop alarmistes. En cas de doute, il est recommandé de se connecter directement sur le site d'Ulys ou celui des autres prestataires du secteur comme Aliale ou Sanef. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte