Qu'on la trouve redondante, avec trop peu de jeux ou trop chère, la Switch 2 de Nintendo est déjà un succès considérable. Quatre jours après sa sortie le 5 juin 2025, la nouvelle console hybride de la firme japonaise s’est vendue à plus de 3,5 millions d’unités dans le monde. Un record pour Nintendo qui est ravie de faire taire les critiques en annonçant fièrement dans un communiqué que la Switch 2 est officiellement la console Nintendo qui s’est vendue le plus rapidement à son lancement.
Files d'attente devant les magasins en France à minuit, système de loterie pour répartir équitablement les vente (et éviter les revendeurs en quête d'un petit profit rapide) au Japon... La Switch 2 a réussi son lancement mais Nintendo doit maintenant conquérir bien plus que les fans absolus de la marque ou les amateurs de la première Switch qui devaient pour une raison ou une autre remplacer leur précieuse console. La Switch originelle s'est vendue à plus de 150 millions d'unités depuis sa sortie en 2017. Sa petite sœur doit donc faire aussi bien, voire mieux, et convaincre le consommateur sur le long terme.
Nous avons pu tester cette Switch 2 au quotidien depuis sa sortie. De quoi avoir un peu de recul sur son utilisation, ses qualités et ses premières failles. La Switch 2 est-elle faite pour vous ? Est-il intéressant de l'acquérir immédiatement, d'attendre ou de jeter son dévolu sur d'autres machines ? C'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
- Vous n'avez jamais eu de Switch et vous avez 500 euros de côté : la Switch 2 est une console coûteuse. Comptez 450 euros pour la console seule et 500 euros pour le pack contenant la console et le dernier Mario Kart, la grande exclusivité de Nintendo pour ce lancement. Si vous n'avez aucune Switch chez vous et que la Switch 2 vous fait de l'œil et que vous avez des économies, alors allez-y. Cette console hybride vous apportera presque tous les jeux de la précédente génération, le tout sur une console bien plus réactive et agréable (l'écran nettement plus grand et les manettes magnétiques revues et corrigées sont un vrai plus). De plus, vous n'aurez aucune frustration lors des 5-6 prochaines années, lorsqu'il s'agira de pouvoir jouer aux nouveaux jeux technologiquement plus avancés et donc plus gourmands ou aux exclusivités à venir. Car oui, un jour, Nintendo annoncera un futur Mario, Zelda, Pokémon ou Animal Crossing sur la Switch 2 et vous serez bien contents d'être équipés.
- Vous êtes un fan absolu de Mario Kart : rien de mieux qu'une bonne exclusivité pour provoquer l'achat d'un client. Les constructeurs comme Sony ou Nintendo ont bien compris cette logique et, à une époque ou presque tous les jeux peuvent être joués sur toutes les consoles, certains titres demeurent exclusifs pour une seule et bonne raison : vendre des consoles. La Switch 2 présente en guise d'appât Mario Kart World, un tout nouveau jeu de course qui propose un monde ouvert inédit, des personnages, des circuits et un mode multijoueurs en ligne terriblement addictifs. Clairement, le jeu n'est pas aussi révolutionnaire et attractif qu'un Zelda: Breath of the Wild, mais ça reste un argument de vente solide. D'autres exclusivités sont attendues dans les prochains mois : Kirby Air Riders, le prochain Hyrule Warriors: Les Chroniques du Sceau, Donkey Kong Bananza, Hadès 2 ou encore le très attendu jeu des studios From Software, The Duskbloods.
- Vous avez une Switch 1 qui commence à sérieusement dater : vous avez résisté au chant de la sirène de la Switch OLED ? Vous n'avez qu'une Switch ou une Switch Lite, alors il serait certainement une excellente idée de passer à la génération supérieure. Ce public sera celui qui profitera le plus de l'amélioration technique majeure que constitue la Switch 2. Sans être une révolution ou la machine la plus puissante du marché, la Switch 2 est une très visible et appréciable amélioration de son aînée (écran, manette, rapidité, tout est nettement plus agréable, même dans les menus du Nintendo eShop par exemple qui était... pénible). Vous pourrez continuer de bénéficier de votre bibliothèque de jeux sur la nouvelle console puisque l'immense majorité des titres et cartouches sont rétrocompatibles. Le transfert de vos jeux de machine à machine est d'ailleurs simple et rapide. La console vous guide clairement à chaque pas.
- Vous avez peur d'une future rupture de stock : c'est une des inquiétudes qui vient, là aussi, provoquer des actes d'achats prématurés. La peur de manquer. Si vous avez absolument envie de jouer à l'un des jeux annoncés (ou espérés) et craignez des ruptures de stocks vers la période de Noël par exemple, séquence toujours sensible du côté des ventes, alors achetez. Pour l'heure, Nintendo semble capable de satisfaire la demande européenne sans trop de souci. Mais s'il est impossible de vous raisonner et que vous avez l'argent de côté, alors, il n'y a pas de mal à se faire ce petit plaisir.
- Si vous voulez jouer en ligne et communiquer avec vos proches : La Switch 2 présente une nouvelle fonctionnalité, le GameChat. Vous pouvez aussi utiliser une jolie caméra pour voir et être vu par vos proches. Cette fonctionnalité, même si elle est amusante, reste limitée et peu inventive. Il y a probablement très peu de consommateurs qui se laisseront tenter par cette seule possibilité.
- Vous ne savez pas exactement à quoi vous jouerez dessus aujourd'hui : si vous voulez acheter la Switch 2 mais que vous n'avez pas touché à votre Switch 1 depuis des mois et qu'aucun jeu de lancement de vous intrigue, alors il est certainement plus sage de garder vos 500 euros et d'attendre des jeux qui vous feront vraiment vibrer. La console baissera peut-être son prix (même si Nintendo a pour tradition de maintenir ses prix dans le temps), le marché de l'occasion sera peut-être plus actif ou, et c'est le plus probable, des offres groupées aux prix compétitifs seront en vente. Avantage de l'attente : la Switch 2 aura peut-être réglé quelques problèmes de matériel ou de logiciel dans la production à venir. Il n'est pas rare de constater que les premières versions d'un produit électronique sont parfois plus fragiles, buguées ou moins durables que les lots suivants. Nous avons par exemple subi pas moins de trois crashs du système (avec gel de l'écran et des commandes) en une semaine, nous obligeant à redémarrer la console à la dure pour retrouver une Switch 2 en forme. Quelques correctifs devraient venir à bout de ces soucis.
- Votre Switch 1 (ou OLED) est toujours géniale à vos yeux : si vous avez une Switch 1 ou une Switch OLED (avec son sublime écran) et que vous y jouez régulièrement sans aucune frustration, alors ne dépensez pas bêtement vos sous pour simplement avoir "la dernière console". Venez à bout de votre machine et de sa batterie avant de penser à faire une mise à niveau. Ce sera presque une démarche écologiquement et économiquement responsable. Le catalogue des exclusivités n'est, en plus, pas particulièrement attractif pour l'heure. Une console, c'est bien. Des jeux, c'est mieux.
- Vous avez besoin d'une console portable pour de longs trajets : si la Switch 2 a l'avantage considérable d'être plus belle, plus grande, plus forte… Elle est aussi plus grosse et moins endurante. Quand les précédentes consoles pouvaient facilement approcher les 5-6 heures de jeu, la Switch 2 n'offre une autonomie que de quelques heures. Au bout de 3 heures (sans contrôler particulièrement la luminosité et en jouant connecté au Wi-Fi), nous recevons les premiers messages nous incitant à recharger notre Switch 2. Avantage de la console, elle dispose de deux ports USB-C pour recharger en haut ou en bas la bête mais cette recharge prend du temps. Si vous n'avez pas de prises de courant et un trajet en train de plus de 4h devant vous, vous pourriez regretter les précédents modèles. L'autonomie de la batterie et la durabilité de la console devront être réétudiés après plusieurs mois/années d'utilisation. Côté portabilité et légèreté, rien n'égale la Switch Lite, pensée pour le mode nomade exclusivement. Peut-être que Nintendo concevra une Lite 2 à l'avenir. La Switch 2 est aussi plus grosse et plus lourde. Impossible de la ranger dans une poche. Elle reste confortable mais pourrait épuiser certains joueurs après quelques heures en mode portable. En revanche, le grand écran et les Joy-Con 2 repensées rendent l'expérience du jeu multijoueur en nomade (avec l'écran posé devant vous sur une table par exemple et une petite manette entre les mains) nettement supérieure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte