1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Au Royaume-Uni, un iPhone se rallume après 10 mois au fond d'une rivière
2 min de lecture

Au Royaume-Uni, un iPhone se rallume après 10 mois au fond d'une rivière

Perdu lors d'une balade en canoé dans une rivière en août 2021, l'appareil a été retrouvé et réactivé en juin. Une illustration de l'amélioration de la durabilité des smartphones qui ne peuvent cependant toujours pas être utilisés dans l'eau sans être exclus de la garantie des constructeurs.

L'iPhone a passé dix mois au fond d'une rivière avant de se rallumer
L'iPhone a passé dix mois au fond d'une rivière avant de se rallumer
Crédit : Facebook
Benjamin Hue
Benjamin Hue

C'est une histoire peu banale qui met en lumière l'une des caractéristiques les plus floues des smartphones actuels, leur résistance à l'eau, qui s'est considérablement améliorée ces dernières années sans pour autant en faire des appareils totalement waterproof, comme peuvent pourtant le suggérer certaines campagnes de publicité. 

Au Royaume-Uni, un homme serait parvenu à rallumer un iPhone après une immersion de dix mois dans l'eau d'une rivière. Comme le rapporte la BBC, Owen Davies a fait tomber son smartphone dans la Wye, une rivière du comté de Gloucestershire, au sud-ouest du pays, lors d'une session de canoé le 13 août 2021. L'appareil a été récupéré le 15 juin dernier par un autre plaisancier qui a réussi à le réactiver après l'avoir séché toute la nuit puis branché à un chargeur. L'iPhone s'est alors allumé sur l'écran de veille, montrant une photo d'un couple, à la date du 13 août, le jour de sa perte. L'homme a alors publié la photo sur un groupe Facebook permettant à son propriétaire de le récupérer.

La publication Facebook qui a permis à l'iPhone de retrouver son propriétaire
La publication Facebook qui a permis à l'iPhone de retrouver son propriétaire
Crédit : Facebook

Ce n'est pas la première fois qu'un iPhone défraie la chronique pour un exploit de ce type. En septembre dernier, des plongeurs canadiens avaient raconté sur leur chaîne YouTube comment ils avaient réussi à rallumer un iPhone 11 perdu depuis six mois en nettoyant un lac local. Le microphone et le haut-parleur de l'appareil étaient endommagés mais le reste fonctionnait parfaitement, selon eux.

L'étanchéité des smartphones reflète des mesures théoriques

Ces dernières années, les marques ont considérablement amélioré l'étanchéité des smartphones. Apple certifie par exemple à travers l'indice IP68 que les derniers iPhone peuvent résister à une immersion dans l'eau pendant trente minutes au maximum à une profondeur maximale six mètres. D'autres modèles plus anciens sont censés pouvoir résister à une plongée un peu moins profonde. 

À lire aussi

Mais la marque, comme la plupart de ses concurrents, refuse de s'engager à garantir leur bon fonctionnement en cas de problème après un séjour dans l'eau. Car ces certifications sont le fruit de mesures théoriques, réalisées en laboratoires dans des conditions bien précises (eau statique et pure), qui ne sauraient refléter la diversité des accidents qui surviennent dans des conditions normales d'utilisation (profondeur, angle de chute, eau de mer, dégâts préexistant sur l'écran, etc.). Apple a d'ailleurs été condamné en Italie en 2020 pour ne pas avoir indiqué de façon suffisamment explicite les conditions spécifiques de la résistance à l'eau de ses smartphones. 

De la même manière, son concurrent Samsung, lui aussi condamné pour des allégations trompeuses sur l'étanchéité de ses smartphones par le passé, prévient désormais ses clients que ses derniers smartphones ne sont pas conseillés pour une utilisation à la plage ou à la piscine. Cela ne signifie pas que tous ces appareils ne peuvent pas être fonctionnels après un séjour prolongé dans l'eau. Mais les clients devront les réparer à leurs frais s'ils ne fonctionnent plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/