1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Amazon peut cloner les voix de vos proches décédés avec son assistant Alexa
1 min de lecture

VIDÉO - Amazon peut cloner les voix de vos proches décédés avec son assistant Alexa

L'entreprise américaine a présenté une technologie capable d'imiter une voix sur la base d'un simple enregistrement. Mais elle n'a pas précisé si elle envisageait de la rendre publique à court ou moyen terme.

Amazon a présenté une fonctionnalité d'Alexa qui imite les voix de vos proches décédés
Amazon a présenté une fonctionnalité d'Alexa qui imite les voix de vos proches décédés
Crédit : Amazon
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Amazon veut faire parler les morts. L'entreprise américaine a dévoilé mercredi à Las Vegas lors de l'édition 2022 de sa conférence re:MARS une solution permettant à son assistant vocal d'imiter une voix sur la base d'un simple enregistrement audio. Présentée comme un moyen de rendre les discussions avec Alexa plus naturelles, cette technologie serait en mesure d'imiter n'importe quelle voix humaine en synthétisant cette dernière et en reproduisant son intonation à la faveur des progrès du machine learning.

Afin de montrer le potentiel du projet, Amazon a convié un enfant sur scène pour demander à l'assistant Alexa si sa défunte grand-mère pouvait lui faire la lecture du Magicien d'Oz. L'assistant s'y est employé dans la foulée en s'exprimant avec la voix de la grand-mère de la petite fille. Selon un expert de la firme, cette prouesse a seulement nécessité l'analyse d'une minute d'enregistrement de la voix de la défunte. 

Pour Amazon, ajouter une dimension humaine aux assistants numériques est d'autant plus important durant la pandémie alors que de nombreuses personnes ont perdu des êtres chers. "Si l'IA ne peut pas éliminer la douleur de la perte, elle peut sans doute faire perdurer leurs souvenirs'", a souligné le scientifique en charge du projet. L'entreprise n'a pas indiqué à quelle échéance cette technologie serait disponible, si elle sera rendue publique, ni les appareils avec lesquels elle pourrait être compatible. 

Amazon n'est pas le premier acteur à maîtriser ce type de technologie. Des outils plus ou moins professionnels, utilisés dans le cinéma, la radio ou le podcast, permettent déjà de réaliser des sortes de "deepfakes audio" en synthétisant des voix à partir d'extraits existants. Des entreprises de sécurité informatiques relèvent depuis plusieurs années des arnaques basées sur de telles technologies. L'avancée d'Amazon suggère que ce n'est peut-être plus qu'une question de temps avant qu'elle ne tombe entre les mains du grand public.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.