1 min de lecture Propulsé

Astronomie : les évènements à ne pas manquer en août 2020

Pluies d'étoiles filantes, nuit des étoiles... Les astronomes en herbe sont servis en août. Découvrez les événements que vous pourrez observer dans le ciel ce mois-ci.

Une pluie d'étoiles filantes (Image d'illustration).
Une pluie d'étoiles filantes (Image d'illustration). Crédit : Ryan Hallock / Flickr
Nicolas Barreiro

Amateurs d'astronomie, à vos agendas ! Ce mois d'août est chargé en événements dans le ciel. Entre les météores et la Lune, plusieurs spectacles seront observables, une bonne occasion de passer une nuit à la belle étoile.

Les Delta Aquarides Sud n'ont pas fini de nous éblouir. Même si elles ont atteint leur pic le mercredi 29 juillet, cet essaim d'étoiles filantes reste toujours visible depuis l'hémisphère Nord. Vous pouvez les observer jusqu'au 19 août, à partir de 21h et jusqu'à l'aube.

Autre phénomène similaire, mais encore plus impressionnant, les Perséides. Une pluie de météores semblable aux Delta Aquarides Sud, qui laisse une traînée plus importante donc qui est aussi plus facile à voir

D'ores et déjà observables, jusqu'au 25 août, les Perséides s'intensifieront du 10 au 14 août. Elles atteindront leur pic dans la nuit du 12 au 13 août, où il sera possible de voir entre 70 et 110 étoiles défiler devant vos yeux.
Il sera possible d'observer la pleine Lune le lundi 3 août. Elle passera au périgée, c'est-à-dire sa distance la plus proche de la Terre, quelques jours plus tard, le 21 août à 10h58. Elle ne sera qu'à 363.512 km de nous.

La Nuit des étoiles

À lire aussi
Une pleine lune pendant une éclipse pénombrale maximale à Jakarta, en Indonésie. espace
L'eau serait plus répandue que prévu sur la Lune

Cet été sera également l'occasion de profiter de la 30ème édition de la Nuit des étoiles. Du vendredi 7 au dimanche 9 août, des conférences, ateliers ou encore observations à travers des lunettes astronomiques vous seront proposés par plus de 300 sites d'observation à travers toute la France

Cette année, l'Association Française d'Astronomie et le Centre national d'études spatiales mettent à l'honneur la Voie lactée et les constellations du ciel d'été, les Perséides et enfin la planète Mars

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Astronomie Espace
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants