1 min de lecture Propulsé

Mars : Persévérance, "une mission à haut risque", selon le président du CNES

INVITÉ RTL - Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales, rappelle qu'il "faut sept mois pour arriver sur Mars".

Yves Calvi 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Mars : Persévérance, "une mission à haut risque", selon le président du CNES Crédit Image : Gregg Newton / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Paul Turban

Après les Émirats arabes unis et la Chine, c'est au tour des Américains d'envoyer un engin spatial à destination de Mars. Ce jeudi 30 juillet va décoller le rover Persévérance. "Persévérance va arriver le 18 février. Il faut sept mois pour arriver sur Mars. C'est une mission à haut risque", explique Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales (Cnes), sur RTL. 

"C'est la 3e mission car on ne peut partir sur Mars que tous les 26 mois, rappelle Jean-Yves Le Gall. Il y a un créneau de 3-4 semaines en juillet-août. Les Émirats ont ouvert le bal avec le lancement de 'Hope' au Japon. On a eu quelques jours plus tard les ChinoisAujourd'hui, nous avons "Mars 2020-Persévérance'." 

"Nous sommes très mobilisés puisqu'il y a un instrument français à bord, se réjouit le président du Cnes. La Nasa, lorsqu'elle envoie un rover sur Mars, elle lance un appel à idées international. Du fait de l'excellence de la science et de l'industrie spatiale françaises, à chaque fois qu'il y a une mission vers Mars, nous sommes sélectionnés."

"Ce rover Persévérance a comme instrument principal Supercam, une caméra qui va tirer au laser sur les roches martiennes pour comprendre la vie de Mars et chercher une éventuelle vie passée sur Mars", explique ainsi Jean-Yves Le Gall.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants