1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Astronautes bloqués dans l'espace : la NASA est-elle dépendante des entreprises privées ?
1 min de lecture

Astronautes bloqués dans l'espace : la NASA est-elle dépendante des entreprises privées ?

Deux astronautes américains sont bloqués dans l'espace et vont devoir attendre février 2025 pour revenir. La navette spatiale de Boeing connaît des défaillances. Une situation qui prouve la dépendance de la NASA aux entreprises privées.

Illustration Nasa
Crédit : Stefani Reynolds / AFP
ESPACE - La NASA dépendante des entreprises privées ?
00:01:42
Sophie Joussellin - édité par Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils ne devaient rester qu'une semaine dans l’espace, mais deux astronautes américains vont devoir patienter plusieurs mois avant de rentrer sur Terre. ​​Butch Wilmore et Suni Williams sont actuellement dans l’ISS, la Station internationale, et vont y résider jusqu’en février 2025. Ils y sont allés, durant un vol test, grâce à un vaisseau Starliner de Boeing, mais celui-ci a montré de sévères défaillances, notamment une fuite d’hélium.

Les spationautes vont donc devoir attendre un vaisseau de SpaceX, concurrent de Boeing. Cela prouve la dépendance de la NASA à l’égard des entreprises privées. Elle a besoin de “taxis” pour emmener les astronautes dans l'espace et les rapatrier. Jusqu’en 2011, elle a utilisé sa propre navette spatiale, puis des Soyouz russes. La NASA a ensuite chargé deux entreprises privées, SpaceX et Boeing, de lui fournir ces fameux vaisseaux taxis.

Du côté de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, tout se passe bien. Chez Boeing, on voit que le vaisseau Starliner est bloqué depuis deux mois à cause de problèmes techniques que l’entreprise n’arrive pas à résoudre. Elle ne veut d’ailleurs pas prendre le risque de faire revenir les astronautes sur terre à bord d’un vaisseau défaillant. Boeing envisage donc la situation la plus humiliante : utiliser les services de son concurrent.

Mais le prochain vaisseau ne décollera qu’en septembre et ne reviendra qu’en février 2025. Durant ce temps, ​​Butch Wilmore et Suni Williams patientent et la NASA croise les doigts pour que les vaisseaux de SpaceX continuent de fonctionner.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte