Trois mois avant la très probable présentation de l'iPhone 8, on connaît déjà les contours du système d'exploitation qui l'équipera à sa sortie. Comme tous les ans au mois de juin, Apple a profité de la keynote d'ouverture de la conférence WWDC pour lever le voile sur les fonctionnalités de la prochaine mise à jour d'iOS, le logiciel de l'iPhone et de l'iPad.
Disponible cet automne, iOS 11 ne marque pas de franche rupture avec la version actuelle du logiciel. L'interface et le design demeurent globalement inchangés. Mais certaines nouveautés préparent le terrain à des mouvements plus importants pour l'avenir de l'écosystème d'Apple. Plus polyvalent, iOS 11 rapproche un peu plus l'iPad du fonctionnement du Mac. Et le lancement de la plateforme ARKit permet à Apple de mettre un pied dans le monde de la réalité augmentée.
L'interface du centre de contrôle (accessible depuis le bas de l'écran) et du centre de notifications (en haut de l'écran) a été totalement repensée. Les fonctions restent les mêmes : Wifi, Bluetooth, lampe-torche, etc. Mais elles s'affichent désormais sur une seule page alors qu'il fallait jusqu'à présent naviguer entre deux pages. L'appui prolongé 3D Touch donne accès à un menu contextuel pour des réglages approfondis.
L'App Store a été totalement repensé pour mieux mettre en avant les applications. Ces dernières sont organisées dans des onglets thématiques comme "aujourd'hui", "jeux", "applications", "mises à jour" et des sélections sont régulièrement proposées dans une interface proche de celle du service Apple Music.
Le nouvel OS d'Apple apporte plusieurs fonctionnalités de macOS sur iPad et laisse enfin entrevoir une possibilité que l'iPad Pro puisse constituer une alternative à un ordinateur portable. iOS 11 accueille un premier explorateur de fichiers nommé Files. Cette application permet de parcourir l'arborescence des fichiers présents sur la tablette ou sur iCloud et supporte le "glisser-déposer" d'un ou de plusieurs fichiers comme n'importe quel ordinateur.
Avec iOS 11, l'iPad se dote d'un nouveau dock similaire à celui du Mac. Disponible depuis n'importe quel écran en balayant de bas en haut, il est entièrement personnalisable et mettra en avant des applications de façon intelligente, comme les plus récentes ou les plus utilisées.
Introduit avec iOS 10, le mode multitâche de l'iPad gagne en souplesse avec une gestion plus précise des fenêtres et plus de facilités pour passer d'une application à une autre à travers des aperçus ressemblant au mode "mission control" du Mac.
Pionnier des assistants personnels en 2011, Siri est aujourd'hui trop limité pour concurrencer les solutions de Google et d'Amazon. Apple a approfondi son assistant virtuel en prévision de la sortie du HomePod à la fin de l'année. Siri est désormais capable de prendre en compte le contexte (les recherches Internet, les mails, les messages) pour répondre à une question. Plus proactif, Siri pourra piocher dans les habitudes de l'utilisateur pour proposer des suggestions de recherches prédictives, comme l'adresse d'un lieu évoqué dans Messages ou une annonce lue sur un site récemment consulté.