10 ans après les débuts de la réalité virtuelle, Apple va-t-il enfin faire décoller cette technologie ? Le géant américain a commercialisé ce vendredi 2 février le Vision Pro, son premier casque de réalité mixte vendu à partir de 3.500 dollars, qui permet de voir le monde réel à travers l'écran tout en étant immergé dans un univers virtuel.
Un lancement limité à quelque 300.000 unités environ, réservées au seul marché américain pour l'heure, le temps de développer l'écosystème applicatif de ce nouveau produit.
Le Vision Pro est un pari important pour Apple. Il s'agit de la première incursion du groupe dans une nouvelle gamme de produits depuis l'Apple Watch en 2014. À l'époque, le monde de la tech jurait que la réalité virtuelle serait la technologie du futur.
Une décennie plus tard, ni l'Oculus Rift, ni le HTC Vive, ni le Meta Quest n'ont réussi à imposer les casques VR auprès du grand public. L'arrivée d'Apple, qui a lancé les marchés des smartphones, des tablettes et des montres connectées, est donc particulièrement attendue par la filière.
Apple nourrit de grandes ambitions pour le Vision Pro, qu'il refuse de présenter comme un simple casque de réalité virtuelle. L'appareil est décrit par le groupe comme "un ordinateur spatial révolutionnaire qui intègre de façon fluide les contenus numériques au monde réel". Pour son PDG, Tim Cook, le Vision Pro est tout simplement l'avenir de l'informatique, du divertissement et des applications. Une nouvelle façon de consommer le Web en déportant l'ordinateur dans le monde qui nous entoure.
Techniquement, le Vision Pro n'a pas grand chose à voir avec le Meta Quest 3, le casque de réalité virtuelle le plus populaire du moment, vendu 7 fois moins cher. Apple a réussi à réunir au sein d'un terminal similaire à un masque de ski les performances d'un ordinateur de dernière génération, des écrans panoramiques en ultra haute définition et une nouvelle façon d'interagir avec l'informatique via le suivi des mains et des yeux.
Les journalistes qui ont pu l'essayer aux États-Unis s'accordent à dire qu'il est le produit le plus abouti du genre. "L'écran est une merveille technique avec le meilleur rendu vidéo à ce jour et le suivi des mains et des yeux constitue un pas en avant", s'enthousiasme ainsi The Verge.
Concrètement, le Vision Pro permet d'accéder aux applications de l'écosystème d'Apple qui s'affichent en 3D dans le champ de vision. C'est la réalité mixte. Contrairement aux casques de réalité virtuelle classiques, on garde un lien avec notre environnement, qui est projeté sous nos yeux.
On continue de voir son bureau, sa chambre ou son salon derrière l'interface Apple. Cela permet d'éviter le fameux "motion sickness", les nausées et les vertiges causés par le décalage entre les informations envoyées au cerveau par les yeux et l'oreille interne. Et si quelqu'un vous parle, votre regarde s'affiche sur l'écran extérieur du casque.
De l'avis des primo-testeurs, le Vision Pro se distingue par sa facilité d'utilisation: il suffit de fixer des yeux une application et de taper des doigts pour l'ouvrir ou la fermer. Apple met en avant plusieurs expériences qui acquièrent une nouvelle dimension à travers son casque.
Il est par exemple possible de relier le Vision Pro à un MacBook pour naviguer et travailler en reproduisant l'écran de l'ordinateur et en ajoutant plusieurs fenêtres à disposer un peu partout dans le champ de vision dans une sorte de mode multitâche futuriste.
Le Vision Pro permet aussi de regarder un film en simulant un écran de cinéma ou de suivre des multiplex sportifs sur plusieurs écrans côte à côte. Les testeurs ont aussi loué le réalisme et le caractère immersif des appels en visio, avec la modélisation en 3D du visage des interlocuteurs.
Dans son communiqué, Apple cite d'autres exemples, comme l'apprentissage immersif, le tourisme virtuel, la cuisine connectée ou le mix sur platines.
Apple affirme que 600 applications adaptées au Vision Pro sont disponibles au lancement. Le caque doit composer avec plusieurs absents de marques, comme Netflix, dont le patron n'a pas jugé crucial d'être présent sur ce qu'il qualifie de "marché d'insignifiant".
Manquent aussi à l'appel les applications de Google, comme YouTube, que les utilisateurs peuvent toutefois trouver en passant par un navigateur. L'écosystème du Vision Pro reste à construire. Apple espère que les développeurs réussiront dans les prochains mois à faire émerger des usages de rupture susceptibles de rendre le casque plus attractif aux yeux du public.
Au rayon des défauts, les premiers testeurs ont surtout déploré l'inconfort causé par le port prolongé du Vision Pro (600 grammes), l'encombrement de la batterie externe connectée par un câble et quelques bugs à l'usage. Des manques qui ne justifient pas encore de remplacer un ordinateur ou une tablette par le casque pour les usages numériques courants.
"L'utilisation du Vision est-elle si efficace que je suis prêt à m'abîmer les cheveux à chaque fois que je le mets ? Est-il si bon que je souhaite le transporter dans son étui géant plutôt que mon sac de PC portable ?", demande ainsi The Verge, qui s'interroge aussi sur la vision du futur de l'informatique dessinée par Apple à travers ce nouveau produit.
"Est-ce une bonne chose de vouloir regarder le monde qui m'entoure à travers des écrans plutôt qu'avec mes propres yeux ?". Une crainte partagée par le journaliste de Vanity Fair. "Je sais au fond de moi que le Vision Pro est trop immersif, pourtant, tout ce que je veux, c'est voir le monde à travers lui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte