1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les données de 20 millions de Français potentiellement compromises dans une cyberattaque chez Viamedis

1 min de lecture

Les données de 20 millions de Français potentiellement compromises dans une cyberattaque chez Viamedis

Le leader français du tiers payant a annoncé avoir été victime d'une intrusion dans sa plateforme. L'ampleur de l'incident n'est pas encore connu mais près de 20 millions d'assurés sociaux sont potentiellement concernés par une compromission de leur numéro de sécurité sociale.

L'utilisation de la carte vitale permet d'éviter d'utiliser les feuilles de remboursement (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment détecter les mails frauduleux ?

00:03:45

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Vous avez été piraté ou victime d'une fuite de données ? Les premiers réflexes à avoir

00:04:00

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment sécuriser ses accès FranceConnect pour éviter les piratages

00:04:52

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Pourquoi reçoit-on plus d'appels et de SMS d'arnaques à certaines périodes ?

00:04:11

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - 5 bonnes résolutions pour 2024

00:06:09

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coup dur pour le spécialiste du tiers payant. La société Viamedis, filiale du groupe Malakoff Humanis chargée de la gestion du tiers payant pour 84 complémentaires santé en France, a annoncé ce jeudi 1ᵉʳ février avoir été visée par une cyberattaque, une intrusion dans la plateforme de gestion de l'entreprise qui a exposé des données des assurés sociaux aux cybermalfaiteurs. Le nombre d'assurés impactés est encore inconnu en attendant l'issue des investigations, mais 20 millions de Français sont potentiellement concernés

Dans un communiqué publié sur son site, le leader du tiers payant explique que "les données personnelles exposées sont limitées". Parmi celles-ci figurent pourtant "l'état civil, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, le nom de l'assureur santé et les garanties ouvertes au tiers payant". "Ni information bancaire, ni coordonnée postale, ni numéro de téléphone, ni mail ne sont concernés par cet acte malveillant", assure l'entreprise.

Viamedis précise que cet incident n'empêche pas les assurés de bénéficier du tiers payant. La plateforme de gestion a été déconnectée dès la découverte de l'intrusion, mais celle-ci n'aura d'impact que pour certains professionnels de santé, notamment les opticiens et audioprothésistes, assure la société. Viamedis a déposé une plainte auprès du Procureur de la République et l'incident a été notifié à la Cnil et aux autorités compétentes. Nous ne savons pas si les assurés concernés ont été informés en revanche.

En attendant de connaître l'ampleur de la cyberattaque, les assurés sociaux potentiellement concernés sont invités à redoubler de vigilance. Au regard des données compromises, les cybermalfaiteurs auront tout loisir d'utiliser ces informations et de les recouper avec d'autres fuites de données pour monter des arnaques reposant sur de faux courriers et de faux mails de mutuelles avec des détails personnalisés pour paraître plus crédibles auprès des victimes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte