1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple va rendre l'iPhone compatible avec les messages Android : ce qui va changer dans vos mobiles en 2024
4 min de lecture

Apple va rendre l'iPhone compatible avec les messages Android : ce qui va changer dans vos mobiles en 2024

Apple va rendre compatible sa messagerie avec les RCS, le SMS 2.0 qui permet déjà d'échanger des messages enrichis avec les fonctions modernes des applications comme WhatsApp ou Messenger sur les mobiles Android. La conséquence de la pression exercée par la nouvelle réglementation européenne sur les plateformes.

Apple va ouvrir son iPhone aux messages envoyés par les mobiles Android à partir de l'année prochaine
Crédit : Apple
L'ÉCO & YOU - Pourquoi les SMS sont-ils en déclin ?
00:03:28
NUMÉRIQUE - Contenus suggérés, publicités... Que va changer le DSA pour vous
00:01:59
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Smartphone volé : les bons réflexes à avoir
00:05:27
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Photos sur les réseaux sociaux : les pièges à éviter
00:03:33
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment se débarrasser des abonnements cachés ?
00:04:10
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin d'une époque se profile sur nos smartphones avec les dernières heures du SMS. Déjà concurrencé par des standards plus performants et des services de messagerie devenus prépondérants dans le quotidien numérique des internautes, le Short Message Service devrait voir son déclin s'intensifier l'année prochaine. Apple a annoncé le 16 novembre la mise en place de mesures pour rendre les iPhone compatibles avec les messages envoyés depuis et vers les smartphones de l'univers Android à travers la prise en charge du protocole RCS. 

Ce standard déployé depuis 2019 sur les mobiles Android est appelé à prendre la suite du SMS avec des fonctions enrichies (messages via WiFi, appels vidéo, transferts en HD, notes vocales, groupes, chiffrement) similaires à celles des applications de messageries comme WhatsApp. L'adoption du RCS sur les appareils Apple est un revirement majeur pour la marque qui s'était toujours opposée jusqu'ici à ouvrir sa célèbre application iMessage et plus largement son écosystème à la concurrence.

"Nous pensons que le profil universel RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS et MMS", explique aujourd’hui Apple dans un communiqué. Cette volte-face n'est pas le fruit du hasard. Elle traduit la pression exercée sur les grandes plateformes numériques par la nouvelle réglementation européenne du Digital Markets Act qui doit entrer en vigueur en mars 2024. 

À la manière du RGPD avec la protection des données il y a cinq ans, ce règlement entend mettre fin aux abus de position dominante des plateformes et empêcher ces dernières d'enfermer leurs utilisateurs dans des écosystèmes clos. Dans cette perspective, l'Europe a désigné de grands acteurs du secteur comme "contrôleurs d'accès" et fait peser sur eux de nouvelles obligations. Parmi elles, le fait de rendre leurs messageries compatibles avec les autres applications du marché.

Apple espère encore convaincre l'UE que son application ne doit pas être régulée

Cette évolution réglementaire est un petit séisme pour les acteurs concernés. Jusqu'ici, chaque application de messagerie fonctionnait selon son propre protocole. Chez Meta par exemple, le chiffrement de bout-en-bout qui protège les conversations sur WhatsApp n'est pas compatible avec les messages des applications concurrentes, ni avec ceux échangés sur Messenger ou Instagram. 

De son côté, Apple a fait de son application iMessage, aussi appelée Messages, une vitrine de son savoir faire en matière d'expérience utilisateur et d'intégration logicielle dans ses différents appareils. La marque promet des échanges plus riches que sur les messageries de base des mobiles Android grâce à des options exclusives et une sécurité supérieure à la faveur d'un système de chiffrement propriétaire. Pour bien marquer la différence avec la concurrence, les messages entre utilisateurs d'iPhone sont symbolisés par des bulles bleues dans l'application, quand les SMS émanant d'un utilisateur Android s'affichent en vert. Un procédé marketing qui s'est imposé comme un véritable marqueur social pour de nombreux utilisateurs, au grand dam des marques concurrentes.

L'enjeu est important pour Apple. L'entreprise est déterminée à contester son inscription sur la liste des plateformes visées par la nouvelle réglementation pour ne pas avoir à rendre iMessage compatible avec WhatsApp et Messenger. Elle devra pour cela prouver que son application cumule moins de 45 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne (le critère retenu pour les messageries), ce qui paraît peu probable au regard des 100 millions d'utilisateurs déclarés il y a quelques mois pour le magasin d'applications App Store lors de l'entrée en vigueur du Digital Services Act, un autre texte de régulation du numérique européen. En attendant de connaître l'issue de la procédure, Apple, par cette annonce, s'emploie à donner des gages aux autorités européennes, pour les convaincre de sa bonne foi.

Les messages échangés entre utilisateurs d'iPhone conserveront leur bulle bleue

Reste à savoir à quoi pourrait ressembler l'intégration des messages RCS dans les futurs iPhone si l'Union européenne décide de camper sur sa position ? Apple a d'ores et déjà précisé que ce protocole "fonctionnera en parallèle avec iMessage, qui continuera d’être la meilleure et la plus sécurisée des messageries pour les utilisateurs d’Apple". Comprendre : la bulle bleue devrait continuer de représenter les échanges entre utilisateurs d'iPhone et la bulle verte les autres messages. En revanche, les utilisateurs Android pourront profiter d'options enrichies par rapport aux SMS dans leurs conversations avec des propriétaires d'iPhone, une expérience plus en phase avec les standards modernes des applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger. 

Visées elles aussi par le texte européen, les deux applications du groupe Meta travaillent également à devenir compatibles entre elles et avec des services concurrents, comme Snapchat ou iMessage. Cela pourrait se traduire par l'apparition d'un sous-menu dédié aux autres messageries, comme l'a suggéré la publication d'un écran issu d'une version bêta de WhatsApp dans la presse spécialisée cet automne. Les plateformes ont encore trois mois pour se mettre en conformité avec le droit européen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte