1 min de lecture

Apple : pourquoi le transport des MacBook dans les avions est de plus en plus difficile

VU DANS LA PRESSE - Apple a rappelé en juin certains modèles de MacBook pour des problèmes de sécurité de la batterie. Face aux risques d'incendie, des compagnies aériennes interdisent complètement le transport de MacBook.

Le MacBook Pro 13 pouces d'Apple

Crédit : Apple

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une application du principe de précaution pour le moins radicale. Apple a rappelé une partie de ses MacBook Pro à la fin du mois de juin. La batterie de ces ordinateurs peut poser des problèmes de sécurité, dus notamment à des risques de surchauffe. Mesure radicale : certaines compagnies aériennes interdisent leur transport en soute. 

Comme le rapporte Bloomberg, les deux compagnies australiennes n'autorisent le transport de ces Macbook que dans les bagages cabines, et éteints. Si pour Qantas Airways, il ne s'agit que des MacBook Pro de 15 pouces, chez Virgin Australia, tous les MacBook sont bannis des soutes. Singapore Airlines Ltd. et Thai Airways International PCL ont, elle, mis des restrictions uniquement sur les modèles affectés

De son côté, l'agence européenne de la sécurité aérienne explique que les MacBook entrent dans le champ de ses recommandations en cas de rappel. Il n'y a pas de mesures d'interdiction, si ce n'est que les MacBook concernés ne peuvent être transportés comme marchandises. Néanmoins, elle invite les compagnies à signaler les modèles concernés aux personnels volants et aux usagers, et à leur indiquer les mesures de sécurité, notamment de signaler immédiatement toute surchauffe. 

Les modèles rappelés ont principalement été vendus entre septembre 2015 et février 2017. Ils ne représentent qu'un nombre restreint d'appareils, mais face à l'impossibilité de contrôler le numéro de série de chaque appareil, certaines compagnies préfèrent interdire en soute tous les modèles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte