1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taxe GAFA : accord probable entre la France et les États-Unis
1 min de lecture

Taxe GAFA : accord probable entre la France et les États-Unis

La taxe concernant les géants du numériques, les GAFA, sera bientôt accepté par les États-Unis. Celle-ci sera autant bénéfique aux pays qui l'adoptent qu'aux GAFA eux-mêmes.

Emmanuel Macron et Donald Trump à Biarritz le 24 août.
Crédit : ludovic MARIN / POOL / AFP
L'éco and You du 27 août 2019
00:03:23
Taxe GAFA : accord probable entre la France et les États-Unis
00:03:24
Martial You - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, la taxe GAFA prévoit de récupérer 3% du chiffre d'affaires réalisé sur les activités digitales des Google, Apple, Facebook, Amazon mais aussi Airbnb, Expédia... Au total, une trentaine d'entreprises dans le monde, essentiellement américaines. Elle est déjà votée et appliquée et elle doit nous rapporter 4 à 500 millions cette année.

Ce que tout le monde est obligé d'admettre, y compris les Américains, c'est qu'on ne peut pas continuer à observer le digital transformer, bouleverser et chambouler nos économies nationales. Ces géants du digital font de l'optimisation fiscale et ne paient pas un impôt juste sur leur activité chez nous. Il s'agit là d'entreprises commerciales, qui ont besoin de clients. Leur image de resquilleurs commence à conduire à des boycotts de la part de certains Français.

Et les GAFA ne sont plus seuls désormais. Il y a aussi les BATX à la porte de l'Europe. Les BATX, ce sont les GAFA mais version chinoise. Donc les mêmes activités vont arriver chez nous, mais avec une image intacte. Il vaut donc mieux, même pour les GAFA, que les conditions de concurrence soient équitables.

L'accord de Biarritz, une étape majeure

Tout s'est joué en marge de ce G7. Dans la propriété familiale de Bruno Le Maire, à Saint-Pée-sur-Nivelle, à quelques kilomètres de Biarritz et à l'ombre des haras de Chantilly en juillet lors du G7 des Ministres des Finances. 

À lire aussi

L'objectif de cette rencontre consistait à convaincre les américains que cette taxe GAFA n'était pas une taxe anti-États-Unis mais bel et bien un rétablissement des règles d'équité commerciales mondiales.

L'accord de Biarritz va permettre de mettre sur pied une taxe à l'échelle mondiale appliquée dans les 129 pays de l'OCDE et non plus une taxe uniquement française comme la taxe Chirac sur les billets d'avion qui n'a rien changé à part rendre la France moins attractive.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte