1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Samsung veut reprendre la main avec ses smartphones Galaxy S22 taillés pour la photo
4 min de lecture

Samsung veut reprendre la main avec ses smartphones Galaxy S22 taillés pour la photo

Le géant coréen sort sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S22 qui mise sur la photo et la vidéo pour tirer son épingle du jeu dans le segment haut de gamme.

Samsung a particulièrement travaillé le zoom de ses nouveaux Galaxy S22
Samsung a particulièrement travaillé le zoom de ses nouveaux Galaxy S22
Crédit : Samsung
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Après une année 2020 contrariée par la pandémie, Samsung n'a pas totalement répondu aux attentes l'an passé. Sa série phare haut de gamme Galaxy S21 ne s'est pas vendue aux niveaux espérés alors qu'elle avait pourtant été saluée par la critique. Porté par ses marques de milieu de gamme, le leader sud-coréen se sait attendu au tournant cette année sous la pression de ses concurrents chinois et d'Apple. 

Pour inverser la tendance, Samsung a dévoilé ce mercredi 9 février la nouvelle série Galaxy S22 que RTL a pu prendre en main il y a quelques jours lors d'un événement réservé à la presse. 

La gamme est toujours composée de trois modèles : le Galaxy S22, le Galaxy S22+ et la version Galaxy S22 Ultra. Le premier vendeur mondial mise cette année encore sur la photo et la vidéo pour tirer son épingle du jeu dans le segment haut de gamme du marché. Les nouveaux Galaxy sont proposés aux mêmes tarifs que l'an passé, à partir de 859 euros, et ne font pas l'objet d'une nouvelle baisse de prix.

Le meilleur de l'expérience mobile Samsung

Comme chaque année, les nouveaux Galaxy promettent de concentrer le meilleur du savoir-faire de Samsung dans la téléphonie. Le constructeur propose un design premium globalement similaire à la génération passée avec un cadre en aluminium protégé par le dernier verre Gorilla Glass à l'avant et à l'arrière et une certification IP68 pour résister aux chutes accidentelles dans l'eau. 

Le nouveau Galaxy S22 dispose d'un format plus contenu que le Galaxy S21
Le nouveau Galaxy S22 dispose d'un format plus contenu que le Galaxy S21
Crédit : RTL
À lire aussi

La silhouette des Galaxy S22 et S22+ est légèrement affinée. Les deux modèles proposent un écran Super Amoled aux bords plus plats que leurs prédécesseurs qui étaient un peu bombés. De son côté, le Galaxy S22 Ultra déroule des lignes plus courbées et se démarque par ses capteurs photo supplémentaires à l'arrière (5 contre 3 pour les modèles classiques) et l'intégration du stylet S-Pen à côté de la prise USB-C.

Samsung propose les éléments habituels de la gamme. On retrouve le dernier processeur maison, l'Exynos 2200, gravé en 4nm. Ce composant promet des améliorations dans le traitement des images et la gestion de la stabilisation des vidéos ainsi qu'une meilleure optimisation de l'allocation des ressources du téléphone. 

Le Galaxy S22 arbore des coloris plus doux que l'an passé
Le Galaxy S22 arbore des coloris plus doux que l'an passé
Crédit : Samsung

La puce est aussi mise à contribution dans la gestion de la fluidité de l'écran des trois smartphones, qui sont doté d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif, de 10 à 120 Hz pour le S22 et de 1 à 120 Hz pour le S22+ et le S22 Ultra. Samsung promet une luminosité accrue, jusqu'à 1.300 nits pour le S22 et jusqu'à 1.750 nits pour les autres modèles, avec la possibilité d'activer un booster lorsque les conditions rendent l'écran peu lisible.

Mode nuit et zoom améliorés en photo et vidéo

Samsung assure avoir beaucoup travaillé pour améliorer les performances photo et vidéo de ses nouveaux smartphones. Outrer les gains permis par le nouveau processeur dans l'analyse des scènes, la prédiction et la compensation des mouvements et la réduction du bruit des images, la nouveauté réside dans la taille des capteurs, plus larges, qui laissent entrer davantage de lumière afin d'obtenir un rendu plus clair et détaillé lorsque la luminosité fait défaut, en mode portrait notamment. Les trois modèles prennent aussi en charge l'enregistrement vidéo en 8K et la norme HDR 12 bits, qui collecte 64 fois plus de données liées aux couleurs que le HDR classique.

Le Galaxy S22 Ultra est capable de zoomer 10 fois dans l'image sans perdre en qualité
Le Galaxy S22 Ultra est capable de zoomer 10 fois dans l'image sans perdre en qualité
Crédit : RTL

Le Galaxy S22 et le Galaxy S22+ disposent toujours de trois capteurs photo à l'arrière, un objectif grand-angle principal de 50 Mpx épaulé par un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx capable de zoomer 3 fois dans l'image sans perdre en qualité. Le Galaxy S22 Ultra va plus loin avec une caméra principale de 108 Mpx avec stabilisation optique et deux téléobjectifs pour permettre à l'utilisateur de zoomer sans perte jusqu'à 10 fois en basculant de l'un à l'autre. Le Galaxy S22 Ultra profite aussi de l'intégration du stylet S-Pen, autrefois réservé à la gamme Galaxy Note, qui peut être utilisé pour la prise de notes, la retouche photo ou la prise de photo à distance.

Le Galaxy S22 Ultra est le digne héritier de la gamme Note dont il récupère le stylet
Le Galaxy S22 Ultra est le digne héritier de la gamme Note dont il récupère le stylet
Crédit : Samsung

Samsung souligne les passerelles entre ses appareils

Samsung a aussi dévoilé ce mercredi sa nouvelle gamme de tablette Galaxy Tab S8 (à partir de 769 euros), déclinée en trois formats dont une version XXL de 14 pouces à l'écran allongé.  Les trois modèles sont vendus avec le stylet S-Pen intégré et des offres de lancement permettent de profiter d'un clavier connecté offert pendant deux semaines.

Samsung mise beaucoup sur le stylet S-Pen de ses nouvelles tablettes
Samsung mise beaucoup sur le stylet S-Pen de ses nouvelles tablettes
Crédit : RTL

Le constructeur coréen consolide son écosystème et met désormais l'accent sur la continuité de l'expérience de ses utilisateurs qui peuvent facilement basculer d'un appareil à l'autre ou partager des documents et des notes entre eux à la manière de ce que propose Apple avec ses appareils connectés à un même compte iCloud. Seule condition, avoir un compte Samsung et que les appareils soient connectés au même réseau WiFi. Samsung renforce aussi l'intégration d'Android dans Windows avec la fonction DeX qui permet d'utiliser ses tablettes comme un second écran d'ordinateur pour agrandir sa surface de travail.

Les nouveaux Galaxy S22 seront disponibles en France à partir du 11 mars et 859 euros pour le Galaxy S22, 1.059 euros pour le S22+ et dès le 25 février à partir de 1.259 euros pour la version Ultra. Des offres de lancement sont proposées à compter d'aujourd'hui avec une paire de Galaxy Buds Pro offerte (189 euros à l'achat) et la reprise d'un ancien appareil pouvant aller jusqu'à 150 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/