C'est une mise à jour majeure pour les utilisateurs d'iPhone et une étape importante pour la stratégie d'Apple dans l'intelligence artificielle. La mise à jour vers iOS 18.4 doit être déployée en France à partir de ce lundi 31 mars. Cette évolution du système d'exploitation marque l'arrivée d'Apple Intelligence sur les iPhone compatibles des clients français du groupe. Quatre mois après les États-Unis, Apple déploie enfin sa suite de fonctionnalités dopées à l'intelligence artificielle générative dans le pays et plus largement en Europe, où elle était bloquée pour des raisons réglementaires.
Présenté lors de la conférence WWDC début juin 2024 et disponible depuis cet automne aux États-Unis, Apple Intelligence est la réponse d'Apple à la vague d'intelligence artificielle qui a déferlé dans le monde des technologies dans le sillage de ChatGPT. Elle consiste en une suite de nouvelles fonctions qui se proposent de réaliser des tâches et de produire des contenus à la place des utilisateurs.
L'IA d'Apple débarque dans les applications préinstallées (messages, mails, photos, etc.) sur les iPhone et les iPad pour faciliter leur utilisation au quotidien. On la retrouve mobilisée dans des tâches comme l'aide à l'écriture ou à la création d'images, le résumé de notifications. Apple Intelligence est aussi au cœur de l'assistant Siri, qui peut maintenant traiter des requêtes plus complexes en langage naturel et solliciter ChatGPT lorsqu'il ne connaît pas la réponse. Ces nouveaux outils sont exécutés directement sur l'appareil pour ne pas exposer les données des utilisateurs sur des serveurs distants.
La mise à jour vers iOS 18.4 est proposée à tous les iPhone depuis la génération XR, XS, XS Max. Mais la solution Apple Intelligence fonctionne seulement sur les modèles les plus récents, équipés d'une puce assez puissante pour la faire tourner. Sont éligibles, les iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro, 16 Pro Max et 16e (à venir), les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max mais aussi les iPad équipés d'une puce M1, M2 ou M4 ainsi que l'iPad Mini à puce A17 Pro. Les ordinateurs Mac équipés d'une puce M1 et ultérieures sont aussi compatibles.
Les appareils doivent aussi être dotés d'une capacité de stockage généreuse car l'intelligence artificielle d'Apple est traitée en local et implique de devoir télécharger les modèles d'IA au préalable. Les iPhone dotés de 128 Go de mémoire pourraient se trouver limités dans quelques mois à mesure que les usages de l'IA se développeront.
Cette première version d'Apple Intelligence donne un aperçu des changements que promet d'apporter Apple avec ses modèles d'IA génératives. Elle introduit un premier lot de nouveautés, à commencer par un relooking de Siri. L'assistant est désormais flanqué d'un halo lumineux lorsqu'on le sollicite à la voix. Il est désormais possible de lui parler en saisissant du texte en appuyant deux fois en bas de l'écran. Il peut également répondre à des requêtes plus poussées et mobiliser d'autres applications directement dans sa réponse. Et lorsqu'il n'a pas la réponse, il peut maintenant interroger ChatGPT.
La mise à jour propose aussi de nouveaux outils d'aide à l'écriture, pour produire des contenus dans un style donné (formel, professionnel, amical, etc.), déceler des fautes d'orthographe ou de construction, résumer des documents ou créer des listes et des tableaux à partir d'un texte.
Elle donne également accès aux outils de générations d'images, pour créer des vidéos de souvenirs à partir des photos de la bibliothèque ou des "Genmojis" basés sur les photos de vos proches ou de vos animaux, le tout commandé par un simple prompt textuel ou vocal.
Apple Intelligence ajoute aussi un outil "gomme magique", pour supprimer facilement un élément indésirable d'une photo, comme le proposent déjà les derniers smartphones Android. Il est aussi possible de faire des recherches directement à partir de l'appareil photo, ou d'une image, via l'outil Visual Intelligence, pour retrouver un vêtement, un lieu ou obtenir une traduction rapide d'un menu au restaurant, par exemple.
Autre nouveauté : les résumés font leur apparition dans les notifications et les mails, pour prendre connaissance des contenus des alertes et des courriels sans avoir à les ouvrir. Les mails prioritaires mettent aussi en avant les messages les plus importants.
Certaines fonctions manquent encore à l'appel, notamment la transcription des appels téléphoniques et des enregistrements audio. La refonte en profondeur de Siri, pour l'élever au même niveau de complexité que ChatGPT ou Google Gemini, a pris du retard et n'est pas attendue avant l'année prochaine.
En attendant, Apple Intelligence se présente davantage comme une surcouche logicielle appliquée à certaines applications que comme une nouvelle conception du système d'exploitation de l'iPhone qui serait articulée autour de l'intelligence artificielle. Son développement est aussi ralenti par le choix d'Apple d'utiliser des modèles d'IA exécutés en local, pour une meilleure confidentialité, quand ses concurrents Android peuvent mobiliser des données issues de différentes sources pour personnaliser l'expérience de leurs utilisateurs.
Pour installer Apple Intelligence, il convient d'abord de télécharger la mise à jour vers iOS 18.4 sur votre iPhone. Celle-ci est accessible dans les paramètres généraux de l'appareil. Avant de lancer l'installation, assurez-vous d'avoir réalisé une sauvegarde de vos données récemment. Faites aussi attention à disposer de suffisamment de mémoire sur votre iPhone car le fichier est particulièrement volumineux du fait de l'installation des différents modèles d'IA. Veillez également à ce que la langue du téléphone soit bien configurée en français.
Après avoir installé iOS 18.4, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre iPhone, puis dans l'onglet "Apple Intelligence et Siri" pour activer le système. Votre appareil devra alors télécharger des modèles d'IA pour permettre aux nouveaux outils de fonctionner en local. Plusieurs modèles doivent être téléchargés, pour un peu moins de 8 Go au total. Vous recevrez une notification lorsque ce sera terminé. Apple conseille de rester connecté en WiFi et de maintenir l'iPhone connecté à un chargeur durant l'installation qui peut prendre plus d'une demi-heure. Une fois la suite logicielle activée dans les paramètres, il faut aussi télécharger un modèle d'IA spécifique dans l'application "Photos", pour pouvoir utiliser la gomme magique, en cliquant sur "Modifier" puis "Corriger" depuis une image.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte