Meta, victime d'une panne géante. Impossible d'envoyer des messages, problèmes de connexion... Ce mercredi 11 décembre, peu après 19 h, des milliers d'utilisateurs ont été confrontés à des bugs sur les réseaux sociaux du groupe Meta. Instagram, Messenger, WhatsApp et Facebook sont concernés. La panne a été réparée dans la soirée.
Sur X, Meta a expliqué faire face à "une panne technique". "Nous sommes conscients qu’un problème technique affecte la capacité de certains utilisateurs à accéder à nos applications. Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible et nous nous excusons pour la gêne occasionnée", a écrit la multinationale américaine.
Sur le réseau social d'Elon Musk, de nombreux utilisateurs ont signalé leurs problèmes avec les hashtags #facebookdown ou #instagramdown. Des signalements ont également été faits en France, aux États-Unis, en Espagne ou encore au Japon sur le site Downdetector qui répertorie en temps réel des pannes de services numériques.
Près de 4 milliards de personnes utilisent au moins une des plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois. En octobre dernier, le groupe Meta avait déjà été victime d'une panne mondiale. Pour l'heure, mercredi soir à 22 heures, l'accès à Whatsapp, Messenger et Facebook semblaient avoir été rétablis mais des dysfonctionnements persistent sur Instagram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte