1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple imagine un clavier étanche anti-miettes pour ses futurs Mac
1 min de lecture

Apple imagine un clavier étanche anti-miettes pour ses futurs Mac

La marque à la pomme propose des solutions pour résoudre le problème de l'étanchéité de ses ordinateurs. L'intrusion de poussières ou de particules liquides à l'intérieur du clavier peut suffire à bloquer les touches.

Le MacBook Pro nouvelle génération
Le MacBook Pro nouvelle génération
Clics à la une du 13 mars 2018
00:03:26
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Apple s'attaque au problème de l'étanchéité des claviers de ses ordinateurs. Comme les derniers MacBook lancés par la marque à la pomme sont de plus en plus fins, il y a de moins en moins de marge entre les touches du clavier et les composants des machines.

L'intrusion de poussières ou de particules liquides à l'intérieur du clavier peut suffire à bloquer les mouvements des touches voire provoquer des dysfonctionnements au sein des circuits électriques.

L'entreprise américaine a rendu public le 8 mars un brevet révélant les différentes techniques qui pourraient rendre ses claviers étanches et résistants aux miettes de pain, aux saletés en tout genre et même à l'humidité. Déposé le 8 septembre 2016, le document repéré par le site américain The Verge décrit deux concepts qui pourraient empêcher les touches d'un clavier d'être bloquées par une poussière à l'avenir. 

Rares sont les concepts qui se concrétisent

La première solution imaginée par Apple est d'utiliser un soufflet miniature qui se déclencherait à chaque pression sur une touche pour éjecter les particules. La seconde consiste à installer une membre perforée en-dessous du clavier pour protéger le mécanisme interne tout en éjectant l'air et les saletés présentent sous les touches. Un système déjà utilisé par Razer. Plus largement, Apple propose d'utiliser des joints pour assurer l'étanchéité globale du clavier. 

À lire aussi

Cela dit, il est encore trop tôt pour envisager Apple intégrer cette technologie à ses prochains appareils. Comme à son habitude, l'entreprise n'a pas communiqué sur le sujet. Rien n'indique que ces concepts passeront au stade du développement puis de l'industrialisation. Apple dépose tous les ans de nombreux brevets. Et rare sont ceux qui se concrétisent. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.