1 min de lecture Connecté

Pourquoi les GIF sont temporairement bannis de Snapchat et Instagram

Les deux plateformes ont mis en suspens l'accès aux GIF après la découverte d'une animation particulièrement raciste. Ils ont été réintégrés début avril.

Snapchat et Instagram ont suspendu l'accès aux GIF dans leur application
Snapchat et Instagram ont suspendu l'accès aux GIF dans leur application Crédit : pxhere.com
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Pas la peine d'essayer d'ajouter des GIF à vos stories Instagram ou Snpachat. Ces images animées très populaires sur les réseaux sociaux ne sont plus supportées par les deux applications depuis vendredi 9 mars. Les deux services ont cessé temporairement leur collaboration avec la plateforme Giphy, qui leur fournit son immense catalogue de GIF animés, après la découverte d'une image au message raciste, rapporte le site spécialisé américain TechCrunch.

Mise à jour du 4 avril : les deux plateformes ont finalement réintégré le moteur de recherche Giphy dans leurs services début avril. 

Quelques semaines à peine après l'intégration de la bibliothèque Giphy dans Snapchat et Instagram, des utilisateurs ont été choqués par le contenu d'un GIF raciste qui remontait dans les réponses à la requête "crime". L'animation montrait un présentateur de télévision comparant les personnes de couleur à des singes à côté d'un compteur représentant le nombre de personnes noires assassinées aux États-Unis. 

À lire aussi
IGTV met en avant des vidéos verticales Connecté
Instagram lance IGTV, à quoi sert cette nouvelle application ?
De nombreux internautes ont interpellé Instagram et Snapchat après la découverte de cette animation
De nombreux internautes ont interpellé Instagram et Snapchat après la découverte de cette animation Crédit : TechCrunch

Alertées par plusieurs utilisateurs, Instagram et Snapchat ont suspendu temporairement le support des GIF sur leur application. Les deux plateformes rejettent la responsabilité sur Giphy. "Ce genre de contenu n'a pas sa place sur Instagram. Nous avons stoppé l'intégration de Giphy le temps qu'ils enquêtent sur le problème", a fait savoir un porte-parole du réseau social à TechCrunch.

Contacté par le site d'information américain, Giphy s'est excusé auprès des utilisateurs et apporté quelques précisions sur l'origine du problème. "Ce sticker apparaissait dans les résultats en raison d'un bug dans nos filtres de modération", a expliqué un porte-parole de la plateforme, précisant que le problème était résolu et qu'il allait désormais vérifier chaque GIF avant de les rendre utilisables chez ses partenaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Snapchat Instagram
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792587409
Pourquoi les GIF sont temporairement bannis de Snapchat et Instagram
Pourquoi les GIF sont temporairement bannis de Snapchat et Instagram
Les deux plateformes ont mis en suspens l'accès aux GIF après la découverte d'une animation particulièrement raciste. Ils ont été réintégrés début avril.
http://www.rtl.fr/actu/futur/pourquoi-les-gif-sont-temporairement-bannis-de-snapchat-et-instagram-7792587409
2018-03-12 17:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aGCWm0_iM7Ho9L_3ekpsyg/330v220-2/online/image/2018/0312/7792589004_snapchat-et-instagram-ont-suspendu-l-acces-aux-gif-dans-leur-application.jpg