Les contours d'Android 12 se précisent doucement. Google a mis à disposition des développeurs la première bêta de la dernière génération de son système d'exploitation mobile.
Le grand public n'est pas invité à installer cette première version car elle est instable et peut provoquer des bugs avec les applications qui ne sont pas toutes compatibles.
Cette première ébauche permet aux développeurs d'applications d'avoir un aperçu du fonctionnement du logiciel et de pointer ses dysfonctionnements pour que Google améliore son produit avant sa présentation officielle au printemps après la conférence Google I/O et sa sortie à l'automne.
Peu de nouveautés ont filtré pour l'instant. Sur le plan esthétique, une fonction va permettre de faire correspondre les couleurs du thème à celles de l'arrière-plan pour personnaliser davantage l'interface du téléphone. Il sera possible de choisir une couleur principale et une couleur complémentaire qui s'appliqueront à l'interface générale et aux applications compatibles.
Selon les observations du site spécialisé XDA Developers, Google lorgnerait du côté d'Apple sur plusieurs points. Pour gagner de la place sur l'écran d'accueil, la firme de Mountain View devrait proposer un système de widgets superposés qui rappelle celui mis en place par la marque à la pomme avec la dernière version d'iOS.
Android 12 emprunterait aussi à iOS avec l'ajout de nouveaux indicateurs pour indiquer dans le panneau de notifications lorsqu'une application utilise le microphone ou la caméra du téléphone en arrière-plan.
Google aurait aussi dans les tuyaux un mode "une main" pour faciliter l'utilisation des grands smartphones en affichant les éléments à l'écran dans une interface réduite mais accessible à portée de doigts. Une fonction que l'on retrouve aussi sur iOS.
Pour le reste, Google devrait améliorer les usages multitâche d'Android avec la fonction App Pairs qui permettra de faire fonctionner deux applications scindées sur un même écran. Android 12 devrait aussi optimiser le fonctionnement de la mémoire des smartphones en mettant en veille les applications qui n'ont pas été ouvertes depuis un certain temps pour libérer des ressources du téléphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte