2 min de lecture Smartphone

Android 12 : les premières nouveautés du prochain système d'exploitation de Google

Le géant californien a mis en ligne la première version d'Android 12 à destination des développeurs. La version grand public sera lancée plus tard dans l'année.

Google a abandonné le nom de confiseries avec Android 10 pour  plus de lisibilité
Google a abandonné le nom de confiseries avec Android 10 pour plus de lisibilité Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Les contours d'Android 12 se précisent doucement. Google a mis à disposition des développeurs la première bêta de la dernière génération de son système d'exploitation mobile. 

Le grand public n'est pas invité à installer cette première version car elle est instable et peut provoquer des bugs avec les applications qui ne sont pas toutes compatibles.

Cette première ébauche permet aux développeurs d'applications d'avoir un aperçu du fonctionnement du logiciel et de pointer ses dysfonctionnements pour que Google améliore son produit avant sa présentation officielle au printemps après la conférence Google I/O et sa sortie à l'automne.

Peu de nouveautés ont filtré pour l'instant. Sur le plan esthétique, une fonction va permettre de faire correspondre les couleurs du thème à celles de l'arrière-plan pour personnaliser davantage l'interface du téléphone. Il sera possible de choisir une couleur principale et une couleur complémentaire qui s'appliqueront à l'interface générale et aux applications compatibles.

À lire aussi
Connecté
Fuite massive sur LinkedIn : les données de 500 millions d'utilisateurs en vente sur Internet

Selon les observations du site spécialisé XDA Developers, Google lorgnerait du côté d'Apple sur plusieurs points. Pour gagner de la place sur l'écran d'accueil, la firme de Mountain View devrait proposer un système de widgets superposés qui rappelle celui mis en place par la marque à la pomme avec la dernière version d'iOS.

Android 12 emprunterait aussi à iOS avec l'ajout de nouveaux indicateurs pour indiquer dans le panneau de notifications lorsqu'une application utilise le microphone ou la caméra du téléphone en arrière-plan.

Android 12 va indiquer lorsqu'une application utilise le micro ou la caméra du téléphone
Android 12 va indiquer lorsqu'une application utilise le micro ou la caméra du téléphone Crédit : XDA Developpers

Google aurait aussi dans les tuyaux un mode "une main" pour faciliter l'utilisation des grands smartphones en affichant les éléments à l'écran dans une interface réduite mais accessible à portée de doigts. Une fonction que l'on retrouve aussi sur iOS.

Pour le reste, Google devrait améliorer les usages multitâche d'Android avec la fonction App Pairs qui permettra de faire fonctionner deux applications scindées sur un même écran. Android 12 devrait aussi optimiser le fonctionnement de la mémoire des smartphones en mettant en veille les applications qui n'ont pas été ouvertes depuis un certain temps pour libérer des ressources du téléphone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Smartphone Androïd Google
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants