2 min de lecture
Le logo d'Apple sur un building californien
Crédit : Josh Edelson / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Apple et son assistant vocal Siri sont dans le viseur de la justice française. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à l'Office anti-cybercriminalité (OFAC), a appris le média Politico. Cette procédure porte sur la collecte de milliers d'enregistrements des utilisateurs de Siri.
L'enquête fait suite à une plainte, déposée en février, par la Ligue des droits de l'Homme. La LDH, qui a également fait un signalement contre Apple, l'accuse de "violations de la vie privée et de données personnelles sensibles", via son assistant vocal.
Pour formuler sa plainte, l'association de défense des droits humains s'est appuyée sur le témoignage de Thomas Le Bonniec, ex-employé d'un sous-traitant d'Apple. Ce dernier a travaillé à Cork (Irlande) et était "chargé d'analyser des enregistrements de l'assistant vocal Siri pour améliorer la qualité de ses réponses", explique Politico.
Le lanceur d'alerte devait alors écouter des milliers d'enregistrements qui s'activent lorsqu'un utilisateur prononce la formule "Dis Siri" afin d'améliorer la compréhension orale de l'IA. Selon lui, ces fichiers pouvaient avoir été collectés et analysés sans le consentement des utilisateurs alors qu'ils pouvaient révéler des informations privées. Thomas Le Bonniec explique que certains permettaient d'identifier les utilisateurs.
L'objectif de l'enquête est de répondre à plusieurs interrogations : le nombre d'enregistrements réalisés par Apple, le nombre de personnes impactées par les écoutes ou le stockage des données, explique Thomas Le Bonniec auprès de Politico.
Contacté par Le Figaro, Apple a assuré n'avoir "jamais utilisé les données Siri pour établir des profils marketing", ne pas les avoir "rendues disponibles pour la publicité" et de ne les avoir "jamais vendues à qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit".
Apple avait été épinglé en 2019 dans cette affaire par une enquête du Guardian pour avoir fait écouter à des humains des conversations enregistrées par Siri. Rapidement après les révélations, l'entreprise américaine avait admis ne pas avoir respecté ses propres idéaux. "Et pour cela, nous nous excusons", avait écrit Apple, précisant que le programme incriminé dans l'article du quotidien britannique était déjà suspendu et "qu'il reprendra qu'après un certain nombre de changements".
En parallèle, Apple a toujours nié avoir "utilisé les données de Siri pour établir des profils marketing" et assure "ne les a jamais rendues disponibles pour la publicité", ni "jamais vendues à qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte