1 min de lecture Téléphonie mobile

5G : "Il y a un enjeu de désaturation du réseau de données", explique une députée

INVITÉE RTL – Laure de la Raudière indique que les enjeux sont autant le développement d’un réseau à très haut débit que le désengorgement du réseau dans les grandes villes.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
5G : "Il y a un enjeu de désaturation du réseau de données", explique une députée Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Ryad Ouslimani

À partir de ce mercredi 18 novembre, les opérateurs pourront commencer à déployer leur réseau 5G, dernière génération d’internet mobile à très haut débit. Une technologie qui a de nombreux opposants, mais dont les partisans mettent des arguments en avant. "La France doit s’équiper de la 5G", assure sur RTL Laure de la Raudière, députée Agir-La droite constructive d’Eure-et-Loir, spécialiste du numérique. 

"Il y a un enjeu de désaturation du réseau de données (…) C’est un peu comme le trafic automobile, s’il y a trop d’embouteillages, on n’avance plus", justifie-t-elle. Ainsi, selon l’élue, "la 5G permet de gérer plus de trafic de données", et elle devient indispensable dans les grandes villes où "le réseau sera saturé en 2022". "Il est indispensable que la 5G se déploie rapidement", martèle Laure de la Raudière. 

En face, les anti 5G se demandent si ce déploiement est nécessaire, alors que des zones rurales sont encore privées de 4G. Éric Piolle, maire de Grenoble, posait la question de l’utilité de la 5G pour "télécharger du porno dans l’ascenseur". "Le maire de Grenoble défend une société qui régresse", cingle Laure de la Raudière.

Elle rappelle qu’une loi imposera d’"ajouter 5.000 antennes par opérateur en zone rurale pour améliorer la couverture 4G".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Téléphonie mobile La 5G Connecté
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants