1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 40 jours dans une grotte : "Personne n'avait envie de sortir", confie l'initiateur du projet
1 min de lecture

40 jours dans une grotte : "Personne n'avait envie de sortir", confie l'initiateur du projet

INVITÉ RTL - L'explorateur Christian Clot a passé 40 jours avec toute une équipe, coupé du monde et sans soleil dans une grotte ariégeoise.

L'explorateur Christian Clot.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
40 jours dans une grotte : "Personne n'avait envie de sortir", confie l'initiateur du projet
00:11:37
40 jours dans une grotte : "Personne n'avait envie de sortir", confie l'initiateur du projet
00:11:37
Thomas Sotto - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quinze personnes viennent de passer 40 jours à 400 mètres sous terre dans une grotte située dans l'Ariège. À leur tête, l'explorateur Christian Clot, qui a eu l'idée de l'expérience.

"On a fait une super expérience, explique-t-il sur RTL. Quand ils sont venus me chercher pour me dire que c'était fini, j'étais à mon trentième jour. Chacun allait se coucher quand il en avait besoin et commençait une nouvelle journée au moment où il se levait. Une personne en était à son 23e jour, la moyenne de l'équipe est à 29 jours."

Cela pose la question de notre rythme naturel et de notre rapport à la lumière du soleil. "Ce genre de décalage n'a jamais été observé. La biologie nous dicte des règles, mais le cerveau aussi et dans un groupe, on a besoin d'une synchronicité collective. On a retrouvé une forme de fonctionnement collectif où tout le monde se levait un peu en même temps".

Le groupe a fait preuve d'une résilience collective extraordinaire

Christian Clot, explorateur, sur RTL

Sur place, peu de règles afin d'observer avec précision le comportement de chacun. "On ne se réveille jamais les uns et les autres et on respecte ses rythmes", insiste l'explorateur. "Comme tout groupe il y a eu quelques tensions, mais peu compte-tenu de la circonstance, le groupe a fait preuve d'une résilience collective extraordinaire", ajoute-t-il.

À écouter aussi

Au moment de la fin de l'expérience, personne dans le groupe ne s'attendait à sortir aussi tôt. "Aucun de nous, à une exception prêt, n'avait envie de sortir, assure l'explorateur. On a vécu quelque chose d'extraordinaire, pas de téléphone, pas d'e-mail, pas d'informations. Tout ce que vous avez vécu sur la Covid-19, les attentats, nous, on était ultra-préservés. On a beaucoup mieux vécu la chose que nos proches", restés sans nouvelles pendant 40 jours. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte