1 min de lecture

Pour Emmanuel Macron, "la guerre d'aujourd'hui se joue déjà dans l'espace", il débloque 4,2 milliards pour le spatial français

Le président de la République a inauguré ce mercredi 13 novembre à Toulouse le nouveau Commandement de l’Espace. À cette occasion, Emmanuel Macron a annoncé un investissement supplémentaire de 4,2 milliards d’euros dans la défense spatiale, sur fond de menaces russes et d'une volonté de croître en compétitivité.

Emmanuel Macron alloue 4,2 milliards au spatial français.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis Toulouse, où il inaugurait le tout nouveau Commandement de l’Espace, Emmanuel Macron a marqué une nouvelle étape dans la montée en puissance du spatial militaire français. Devant les responsables du CNES, le chef de l’État a annoncé qu’il entendait consacrer 4,2 milliards d’euros supplémentaires à ce secteur stratégique d’ici à 2030, en plus des 6 milliards déjà inscrits dans la loi de programmation militaire, soit 10,6 milliards d’euros au total.

Une enveloppe colossale justifiée, selon lui, par la nécessité de se préparer à des conflits d’un nouveau genre. "La guerre d’aujourd’hui se joue déjà dans l’espace et la guerre de demain commencera dans l’espace", a-t-il affirmé.

Un contexte de menaces et de rivalités internationales

Cette annonce intervient dans un climat marqué par des tensions géopolitiques croissantes, notamment face à la Russie. Pour Emmanuel Macron, “l’espace n’est plus un sanctuaire, c’est devenu un champ de bataille”.

La France, première puissance spatiale européenne, entend ainsi renforcer ses moyens de surveillance, de défense et de riposte dans l’espace, domaine devenu incontournable dans les stratégies militaires contemporaines.

Cap sur 2040 : une stratégie spatiale ambitieuse

Au-delà des enjeux militaires, Emmanuel Macron a profité de son discours pour présenter la nouvelle stratégie spatiale française à horizon 2040. Le président a plaidé pour le développement de futurs lanceurs européens réutilisables, afin de rivaliser avec SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, qui domine actuellement le marché des lancements orbitaux.

À lire aussi

L’objectif : accroître la compétitivité européenne tout en garantissant l’autonomie stratégique de la France dans l’accès à l’espace.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte