- 01m20s
2 min de lecture
La Station spatiale internationale (illustration)
Crédit : HANDOUT / NASA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils vont rentrer beaucoup plus tôt que prévu. L'équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS) va être évacué en urgence en raison d'une alerte médicale.
C'est la première fois que la NASA procède à une évacuation pareille depuis que l'ISS est habitée. L'agence spatiale a auparavant connu des peurs, des incidents, des sueurs froides, mais pas de situation comme celle-ci.
Quatre astronautes sont concernés : Zena Cardman, microbiologiste et astronaute américaine, Michael Fincke, son compatriote, vétéran avec plusieurs vols à son actif, Kimiya Yui, astronaute japonais, et le cosmonaute russe Oleg Platonov. Ils sont à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes depuis le mois d'août.
Durant leur mission, ils devaient notamment simuler des scénarios d'alunissage dans le cadre du programme Artemis, qui prévoit un retour des missions humaines vers la Lune. Les quatre vont plier bagage dans les prochains jours, retour vers la Terre.
Cette évacuation d'urgence s'inscrit dans un climat déjà très mystérieux. La veille, la NASA avait dû annuler une sortie dans l'espace. Décision très rare, mais prévue et très couteuse.
L'incident médical était suffisamment grave pour nous inquiéter
déclaration du médecin-chef de la NASA
Quelqu'un à bord ne va pas bien, mais on ne sait pas lequel et on ne sait pas ce qu'il a, par secret médical. Impossible de savoir si il s'agit d'un problème physique ou psychologique, mais on sait que ce n'est pas du tout le meilleur endroit pour se sentir mal.
Le médecin-chef de la NASA a pris la parole cette nuit, en restant vague : "Dans ce cas précis, l'incident médical était suffisamment grave pour nous inquiéter, pour l'astronaute, et nous inciter à procéder à un bilan complet. Et le meilleur moyen d'effectuer ce bilan, c'est au sol." Ces hommes et ces femmes constituent l'élite des corps et des esprits qui ont été sélectionnés pendant des années. Et là, malgré tout, le facteur humain reprend ses droits.
Dans ce cas de figure, la règle impose de ne pas évacuer une seule personne, mais bien toute l'équipe. Un pour tous, tous pour un. La station, elle, continuera de tourner. Un autre équipage de trois autres astronautes va rester à bord. Mais cette évacuation inédite sonne comme un rappel. Là-haut, le moindre pépin peut vite avoir de très graves conséquences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte