- 01m22s
1 min de lecture
Le fameux ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida (image d'illustration).
Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une nouvelle avancée dans la prévention du VIH. Mardi 27 août, la Commission européenne a validé la commercialisation dans l'Union européenne du Yeytuo, un nouveau traitement préventif du laboratoire américain Gilead contre le VIH. Alors que la plupart des traitements impliquent une prise quotidienne de comprimés pour empêcher que le virus du sida ne se développe, le Yeytuo ne requiert que deux injections annuelles.
Les essais cliniques menés par le laboratoire ont montré une réduction du risque de transmission du VIH de plus de 99,9% chez les adultes et les adolescents. Ce mode d'administration simplifié fait espérer une meilleure prévention au sein des populations à risque, notamment dans les pays en développement.
Reste la question de l'accessibilité et du coût d'un tel traitement. En juin, Gilead évoquait un montant de plus de 28.000 dollars par an et par patient. Sollicité par l'AFP au sujet de la tarification envisagée en Europe, le laboratoire n’a pas donné suite dans l’immédiat. Reste également à savoir si le Yeytuo sera remboursé intégralement par la Sécurité sociale. C'est le cas pour tous les autres traitements du VIH.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte