Un appel à "mettre le paquet" sur la recherche et "un cri d'alarme": le Sidaction se veut doublement combatif pour soutenir la lutte contre le sida. La 31ᵉ édition de l’événement caritatif se tient du 21 au 23 mars 2025.
L'association, présidée par la codécouvreuse du virus et prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, s'inquiète désormais des "conséquences en cascade" des coupes budgétaires de l'administration Trump et du risque que "l'épidémie de sida ne reparte".
Le Sidaction a publié une nouvelle enquête, menée auprès de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les résultats témoignent d'une forte méconnaissance des moyens de prévention du VIH.
Parmi les interrogés, 40% des jeunes croient qu’il existe un vaccin pour empêcher la transmission du virus du sida et 39% pensent que l’on guérit de ce virus.
En 2025, aucun "vaccin" miracle n'existe pour se protéger du VIH. Le virus mute rapidement, s'intègre à l'ADN hôte et échappe au système immunitaire, compliquant la tâche aux chercheurs. Néanmoins, il y existe certaines pistes prometteuses.
Le candidat vaccin "CD40.HIVRI.Env", testé par l'Institut de recherche vaccinale, a montré des résultats encourageants en phase 1, avec une bonne tolérance et une réponse immunitaire persistante.
"Publiés en octobre 2024, nos données montrent une excellente sécurité de notre produit et l’induction de réponses immunitaires robustes", affirme dans un rapport officiel le Pr Yves Lévy, directeur de l’Institut de recherche vaccinale (VRI), pilotant le développement de ce candidat vaccin.
Les chercheurs explorent également une autre stratégie pour combattre le VIH en utilisant des "anticorps neutralisants à large spectre". Ces derniers peuvent cibler plusieurs variantes du virus. L'idée est de stimuler leur production chez tout le monde grâce à des injections répétées de protéines du virus.
Ces dernières années, des cas de potentielles "guérisons" du Sida ont été recensés dans le monde, notamment un en France en janvier 2025. Cela-dit, ces situations extrêmement rares, moins d'une dizaine, sont encore soumises à un certain scepticisme.
"On ne peut pas être sûre à 100% que le virus a été éradiqué de l’organisme", détaille Sidaction.org sur son site. La fondation rappelle que "pour pouvoir parler d’une guérison définitive, l’idéal serait d’éradiquer le virus et d’éliminer toutes les cellules infectées".
Les meilleurs traitements actuellement accessibles permettent aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du VIH, et ainsi de garder un système immunitaire opérationnel.
Les dernières statistiques sur l'état de l'épidémie de side d'UNAIDS dressent toujours un constat alarmant.
L'association estime que près de 39,9 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH en 2023. De plus, 1,3 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH la même année et 630.000 personnes sont mortes de maladies liées au sida en 2023. En France, quelque 200.000 personnes vivent avec le VIH et près de 5.500 nouvelles séropositivités ont été découvertes en 2023.
Si vous souhaitez faire des dons pour aider à la recherche, le site officiel de la Sidaction ou contacter le 01 53 26 45 77, numéro officiel de la fondation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte