1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIDÉO - Dire non, c'est comme refuser une tasse de thé
3 min de lecture

VIDÉO - Dire non, c'est comme refuser une tasse de thé

Dans cette vidéo éducative, les studios Blue Seat comparent le fait d'accepter une tasse de thé avec le fait d'accepter une relation sexuelle. Une comparaison qui peut paraître étrange mais qui bien plus pertinente que ce que l'on ne croit.

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si nous comparions les relations sexuelles à des tasses de thé ? C'est ce qu'ont décidé de faire les studios Blue Seat dans une vidéo éducative placée sous le signe de la créativité. À l'aide d'une voix off, Tea Consent raconte les similitudes entre les tasses de thé et les relations sexuelles dans notre société actuelle. Une idée qui semble farfelue sur le papier mais dont le résultat est surprenant tant il est réussi. 

Dans ce clip d'un peu moins de 3 minutes, le narrateur explique simplement en quoi ces deux actions qui semblent assez opposées ont, en fait, de nombreux points communs.
 

Quel est le moment opportun pour boire une tasse de thé ?

Dans cette vidéo, les différents cas de figures de la vie quotidienne sont imagés avec brio. Par exemple, lorsque vous proposez du thé à une personne et que cette dernière accepte car elle a besoin de se déshydrater, il n'y a aucun soucis apparent. 

En revanche, lorsque vous proposez une tasse de thé à quelqu'un mais que la personne en question n'a pas très soif ou n'a juste pas envie d'une boisson pour le moment, il n'est pas normal de la forcer à boire quoi que ce soit. Le fait de disposer d'une tasse ainsi que d'une boite de thé ne vous donne aucunement le droit d'obliger quelqu'un à boire. 

À écouter aussi

Le narrateur continue son explication avec l'exemple suivant : imaginez-vous, vous proposez une tasse de thé à quelqu'un, mais ce dernier vous répond directement "non". Vous ne perdez pas de temps à lui faire une boisson chaude qu'il ne consommera probablement jamais n'est ce pas ? Il serait impoli de lui faire boire du thé par la force ou de le sermonner simplement car il n'a pas soif. C'est la même chose pour les relations sexuelles. Si la personne que vous convoitez n'est pas intéressée et vous le fait clairement comprendre, il n'est pas nécessaire d'insister. Si cette même personne était amenée à changer d'avis, ne vous faites pas de soucis, vous le saurez bien assez tôt. 

Dans le cas de figure où une personne accepte la tasse de thé et fini par ne pas le boire, il est vrai que cela puisse paraître agaçant, mais, une fois de plus, ce n'est pas une raison suffisante pour la forcer à boire. Le désir sexuel ne se contrôle pas toujours et peut même parfois envoyer des signaux contradictoires à votre cerveau. 

Tout comme lorsqu'une personne est inconsciente, elle n'a surement pas envie de boire de thé, donc il n'y a donc aucune raison d'insister vu que vous n'aurez probablement aucune réponse. Si une personne endormie n'a pas envie de boire de tasse de thé, elle aura surement encore moins envie d'avoir des relations sexuelles. 

Pour terminer, la voix-off utilise un autre exemple bien imagé : lorsqu'une personne accepte de boire du thé avec vous une fois, cela ne veut pas forcément dire qu'elle aura envie de boire du thé avec vous tous les jours de la semaine qui suit. Tout est une question de juste milieu, qu'il s'agisse de thé ou de relations sexuelles. 

Cette vidéo peut faire sourire tant les situations exposées tombent sous le sens, mais, pour certains, la notion de consentement reste encore floue et mérite d'être clarifiée encore et toujours. Tea Consent se termine avec cette citation simple et pertinente :  "Si vous arrivez à comprendre que l'on ne force pas quelqu'un à boire du thé quand il n'a pas soif ou qu'il est acceptable de refuser une tasse de thé, alors pourquoi cela semble-t-il plus compliqué à assimiler quand il s'agit de sexe ? Que ça soit pour du thé ou pour du sexe, le consentement est primordial". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte