2 min de lecture
Pierre Niney lors de l'avant-première du film "Gourou", le 26 janvier 2026 à Paris.
Crédit : AURORE MARECHAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
"Où sont les nouvelles têtes ?". À l'approche des César, Télérama a fait sa Une sur la "liste A" des acteurs omniprésents dans le cinéma français. Parmi les personnalités ciblées, Virginie Efira, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulous, Jean Dujardin, François Civil ou encore Pierre Niney, qui a d'ailleurs répondu au magazine sur les réseaux sociaux.
Tandis que la Une présente des silhouettes coiffées de masques à l'effigie de ces acteurs et actrices, un montage de Pierre Niney partagé sur Instagram ne semble pas avoir été du goût de l'acteur.
Le montage est constitué de quatre images du comédien issues des affiches de ces films Le Comte de Monte Cristo, Boîte Noire, Le Livre des Solutions et Gourou. Le tout, forme son visage et est accompagné du titre : "Toujours les mêmes têtes... Le cinéma français tourne-t-il en rond ?".
Dans la description, le magazine développe : "Le réflexe consistant à faire graviter le septième art autour d'une vingtaine de stars sursollicitées s'est aggravé. Circulant entre films d'auteur, comédies populaires et séries télé, ces astres polyvalents semblent doués d'ubiquité". De son côté, Pierre Niney a répondu à Télérama dans les commentaires : "Plot Twist : j'ai tourné dans deux films en trois ans".
Outre Le Comte de Monte Cristo sorti en juin 2024 et Gourou, sorti en janvier 2026, Pierre Niney a aussi joué dans la série Fiasco sur Netflix en avril 2024 et a prêté sa voix à plusieurs films d'animations comme Maya donne moi un titre (2024), Vice-Versa 2 (2024), ainsi que Les Bad Guys 2 (2025), comme le souligne le Huffington Post.
Il ne faut également pas oublier l'omniprésence du comédien dans les médias. Dernièrement, il était une nouvelle fois l'invité du Youtubeur Loris Giuliano. Et l'acteur va encore faire parler de lui, puisque les deux hommes vont se produire à l'Accor Arena de Bercy ce 9 mars 2026, suite à un défi lancé par le Youtubeur durant le programme.
En réalité, le magazine dénonce l'industrie du cinéma. Cette "liste A" semble rassurer les investisseurs et garantir ainsi un accompagnement financier. Notamment pour la promotion : "Dans un marché où quinze à vingt films sortent chaque semaine, producteurs et diffuseurs cherchent surtout à les faire exister dans les médias, plus que la performance au box-office", déplore la journaliste Mathilde Blottière de Télérama.
"On a envoyé le scénario à ladite vedette et je savais que si elle disait oui, ce serait elle, direct, sans essai ni casting. À ce moment-là, j'ignorais encore comment elle travaillait et si on allait se correspondre artistiquement", dénonce un réalisateur anonyme au magazine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte