2 min de lecture

"Une centaine de malades à gérer complètement seul" : pourquoi la situation au CHU de Caen va empirer après la perte de ses internes

À partir du lundi 3 novembre, les urgences du CHU de Caen ne peuvent plus faire travailler ses élèves médecins. La décision a été prise par la faculté de médecine après des alertes lancées par ces mêmes internes.

Le CHU de Caen ne pourra plus compter sur ses internes à partir de ce lundi 3 novembre 2025.

Crédit : Octavian Grigorescu's Images

Santé : le CHU de Caen privé de ses internes en médecine

00:01:44

Claire Checcaglini - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au CHU de Caen, le service des urgences - déjà totalement débordé - devrait voir sa situation empirée. Pourquoi ? Les internes, donc les élèves médecins, ne vont plus y travailler à partir de ce lundi 3 novembre 2025. Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont alerté sur la situation que traverse le CHU de la troisième ville normande la plus peuplée.

En effet, les urgentistes titulaires ne pouvaient plus encadrer et former correctement ces apprentis médecins... faute de temps. Une décision prise par la faculté de médecine qui pèse très lourd sur l'organisation de l'hôpital. Conséquence : les quatorze internes en médecine d'urgence, les quatorze autres en médecine générale et les deux en gériatrie ne sont désormais plus au planning du service. 

"J'avais personne avec moi. J'étais seule. On est posté, dès le premier jour, comme senior. Alors qu'on est tout jeune. On commence, le premier arrêt cardiaque, la première intubation, c'est pas mal de choses où c'est important d'avoir quelqu'un de titulaire avec nous pour vérifier qu'on ne fasse pas des erreurs", témoigne une toute jeune diplômée au micro de RTL. 

"On est épuisé"

Au total, le CHU de Caen souffre d'un manque de 35 médecins à temps plein, alors la formation n'est plus une priorité, comme l'admet un urgentiste auprès de RTL : "On essaye de le faire autant que possible. On peut avoir jusqu'à trois internes. Mais avec le flux de malades, c'est difficile. On est épuisé... Il nous arrive d'oublier des choses, de confondre les malades". Pour ce professionnel, le constat est sans appel : "Une centaine de malades à gérer complètement seul, sans interne, je ne vois pas comment c'est possible".

Du côté de la direction, on affirme que tout sera mis en place pour un retour des internes aux urgences en 2026, mais ne précise pas comment, entre-temps, la sécurité des malades sera garantie. Cette affaire du CHU de Caen intervient en plein examen du budget de la Sécurité sociale, dont les fédérations hospitalières estimaient mi-octobre qu'il signerait la pire cure d'économie sur l'hôpital depuis les années 2010. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte