Il n'y a pas d'âge pour protester. Une américaine de 14 ans l'a prouvé dernièrement en obligeant son collège de Washington à fournir des tampons et des serviettes gratuitement à ses élèves. Un jour pendant ses règles, Cordelia Longo sort de son cours pour changer sa protection hygiénique, explique Teen Vogue. Arrivée dans les toilettes de son établissement, elle remarque que toutes les machines (payantes) sont cassées : elle n'a aucun moyen de trouver un tampon ou une serviette.
Ne comprenant pas ce manque de considération, elle écrit une lettre à l'administration de son collège. "Le papier toilette et les mouchoirs sont utilisés pour des fonctions naturelles du corps",explique-t-elle : "Les serviettes et les tampons sont aussi nécessaires pour répondre au fonctionnement normal de l'organisme. La seule différence est que ce sont seulement les filles qui en ont besoin. Les filles ne choisissent pas d'avoir leurs règles. Donc les filles sont pénalisées et doivent payer pour une fonction de leur corps qu'elles ne peuvent pas contrôler".
Cordelia Longo accompagne sa lettre d'une pétition, signée par cent personnes, à la fois des élèves et des professeurs, des hommes et des femmes. La mobilisation qu'elle a obtenue lui permet de faire plier son collège : il donne son accord non seulement pour réparer les machines, mais aussi pour les rendre gratuites. Un petit pas pour l'établissement, mais un grand pas pour la normalisation des menstruations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte