1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. ONU : les États-Unis refusent de garantir un "avortement sûr" aux femmes
2 min de lecture

ONU : les États-Unis refusent de garantir un "avortement sûr" aux femmes

Une résolution condamnant les abus et discriminations à l'encontre des femmes ne passe pas auprès des États-Unis. La raison ? Celle-ci demande aux nations d'assurer à toutes les femmes un "avortement sûr".

Justin Trudeau et Donald Trump, à la Maison Blanche le 13 février 2017
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tandis que le Canada s'engage davantage pour l'égalité entre les femmes et les hommes au niveau mondial, les États-Unis semblent, depuis l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, faire reculer les droits fondamentaux des femmes à disposer de leur corps. Nouvel exemple, jeudi 22 juin, lorsque le Conseil de l'ONU des droits de l'homme a adopté une résolution, présentée par le Canada, condamnant les abus et discriminations à l'encontre des femmes.

Le texte déplore "la persistance et l'omniprésence de toutes formes de violence à l'encontre des femmes et des filles dans le monde", et appelle les pays à prendre des mesures immédiates pour prévenir la violence et les discriminations basées sur le sexe.

Mais le pays de l'oncle Sam a mis son grain de sel en refusant d'approuver un paragraphe mentionnant l'accès à l'avortement dans des conditions sanitaires sûres. 

Nous ne reconnaissons pas l'avortement en tant que méthode de planning familial

Jason Mack, représentant américain à l'ONU

Le paragraphe en question appelle les pays à faire en sorte que leurs services de santé procurent aux femmes des soins "complets et de qualité concernant la sexualité et la procréation", y compris "un avortement sûr lorsque de tels actes sont autorisés par la législation nationale".

À lire aussi

"Les États-Unis soutiennent pleinement le principe d'un choix volontaire concernant la santé maternelle et infantile et le planning familial", a déclaré Jason Mack, le représentant américain aux Nations unies. "Mais nous ne reconnaissons pas l'avortement en tant que méthode de planning familial, et nous ne soutenons pas l'avortement dans nos programmes d'assistance à la santé en matière de procréation", a-t-il également ajouté.

Cette déclaration n'a rien d'une surprise. Depuis que le président Donald Trump est arrivé au pouvoir en janvier dernier, son gouvernement a tari l'aide américaine aux organisations étrangères qui pratiquent ou même fournissent des informations sur l'avortement. 

D'autres États ont également exprimé un désaccord avec tout ou une partie du texte proposé (comme le Bangladesh, la Chine et l'Egypte), même si la résolution a été adoptée unanimement sans vote.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte