1 min de lecture

"Un quart des équipes olympiques nord-américaines sont asthmatiques" : le sport est-il une solution pour lutter contre les maladies respiratoires ?

Un Français sur dix est asthmatique. Contrairement aux idées reçues, cette maladie n'est pas incompatible avec la pratique sportive. Il est même conseillé de faire du sport.

Le traitement de l'asthme avec un bronchodilatateur de la marque Ventoline

Crédit : Laetitia Notarianni/ Hans Lucas. Laetitia Notarianni / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Comment lutter contre les maladies respiratoires ?

00:01:27

Agathe Landais - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mercredi 19 novembre prochain, au Parc des princes, aura lieu l'événement, gratuit et ouvert à tous : "À pleins poumons", dont RTL est partenaire. Alain Bernard, champion olympique du 100 mètres, y sera présent. Le sportif de haut niveau est d'ailleurs asthmatique. L'asthme est la maladie respiratoire la plus répandue, un Français sur dix en souffre. À l'effigie d'Alain Bernard, le sport n'est pas incompatible avec l'asthme. 

Au contraire, pratiquer une activité physique est vivement recommandé par les autorités de santé : "Un quart des équipes olympiques nord-américaines sont asthmatiques. Il y a des gens parmi les asthmatiques qui sont marathoniens, triathlètes... Il n'y a pas d'interdit, mais c'est vraiment un super exercice d'avoir de l'asthme et de faire du sport", a précisé, le chef du service pneumologie de l'hôpital nord à Marseille, Pascal Chanez, au micro de RTL. 

Pratiquer le sport progressivement

L'activité physique aurait la vertu d'améliorer le souffle et la capacité respiratoire : "Ça a été montré chez les asthmatiques sévères. On a fait une étude où on a montré que le fait d'avoir de l'exercice physique, ça diminuait les exacerbations, ça diminuait le recours inopiné au soin. C'est essentiel pour la prise en charge de l'asthme", a-t-il ajouté. 

Le médecin a toutefois recommandé de se mettre au sport progressivement afin d'éviter les crises et, si besoin, de prendre un traitement de prévention avant l'effort pour éviter une gêne respiratoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte