1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Un gel pour neutraliser les effets de l'alcool mis au point par des chercheurs suisses
2 min de lecture

Un gel pour neutraliser les effets de l'alcool mis au point par des chercheurs suisses

Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont récemment mis au point un gel novateur qui pourrait potentiellement neutraliser les effets de l'alcool chez les consommateurs.

Illustration
Crédit : BRANDON BELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
ALCOOL - Des chercheurs suisses développent un gel pour neutraliser les effets de l'alcool
00:01:20
Agathe Landais - édité par Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un gel novateur a été développé par des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) qui pourrait éventuellement éviter les effets de l'alcool chez les consommateurs. L'objectif de cette initiative surprenante est de diminuer les dangers associés à la consommation d'alcool, en particulier les conséquences néfastes sur la santé, comme les lésions du foie et les comportements à risque liés à l'ivresse.

Le gel agirait dans le système digestif afin de décomposer l'alcool avant qu'il ne soit absorbé dans le sang. Les premiers essais réalisés sur des souris ont donné des résultats encourageants, avec une diminution importante de l'alcoolémie et des dommages liés à l'intoxication alcoolique. 

Comment est-ce possible ?

Quand on boit, l'éthanol ou l'alcool qui est présent dans la boisson va passer dans le tube digestif jusqu'au foie. C'est là que les enzymes du foie transforment cet alcool en un acide via un procédé chimique. 

Cet acide passe ensuite dans le sang et c'est à cause de lui qu'on ressent tous les effets de l'alcool. Ce gel sur lequel travaillent les chercheurs suisses de Zurich va agir sur ce procédé chimique. Il va empêcher cet éthanol d'être transformé en acide par le foie. Il agit donc sur l'état d'ébriété. 

Pourrait-on vraiment boire sans subir les effets de l'ivresse ?

À écouter aussi

Selon les chercheurs, ce gel pourrait avoir différentes applications, notamment pour les personnes souhaitant consommer de l'alcool sans subir les effets enivrants la tête qui tourne, le sentiment d'euphorie et l'excitation. Il permettrait également de réduire les conséquences néfastes de la gueule de bois comme les maux de tête, les nausées et autres


Si le dispositif est efficace sur des souris de laboratoire, les scientifiques prévoient de réaliser des essais cliniques pour évaluer l'efficacité et la sécurité de ce gel chez les êtres humains. En attendant, il faut quand même rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte