1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes : pour 70% des Français, faire goûter de l'alcool aux mineurs est "acceptable"
2 min de lecture

Fêtes : pour 70% des Français, faire goûter de l'alcool aux mineurs est "acceptable"

Un sondage commandé par la Ligue contre le cancer révèle le comportement des parents vis-à-vis de l'alcool servi aux mineurs pendant les Fêtes.

Des verres d'alcool (illustration)
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De l'alcool, pour les grands, comme pour les petits. Selon un sondage d'OpinionWay pour la Ligue contre le cancer et révélé par nos confrères de Franceinfo, "70 % des Français majeurs" considèrent qu'il n'y a "aucun problème à laisser des mineurs consommer de l’alcool" pendant les fêtes de fin d'année. 

Pour 30% d'entre eux, il est également "possible de servir de l’alcool à des adolescents de moins de 15 ans". Si l'on les compare à l'ensemble des Français, les parents sont d'ailleurs moins "sensibles" au facteur "risque" de l'alcool. 

Précisément, "1 parent sur 2 estime que ce n’est pas grave si un mineur goûte de l’alcool pendant les Fêtes", contre 46% pour les Français. Ils sont également 44% à penser que "boire de l'alcool devant des mineurs n'a pas d'effet sur leur consommation", soit légèrement plus que les Français (41%).

L'alcool responsable de 28.000 cancers chaque année

L'étude explique également qu'un tiers des Français estiment que "les fêtes de fin d'année sont le bon moment pour faire goûter de l'alcool aux enfants pour la première fois". 41% des Français considèrent également que "faire goûter un verre exceptionnellement aux adolescents est sans conséquence".

À lire aussi

La Ligue contre le cancer alerte pourtant sur les dangers de l'alcool pour la santé. Il est le deuxième facteur de risque évitable de cancers avec 28.000 cas provoqués chaque année. 

Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer, assure que notre pays a toujours eu "une position ambiguë vis-à-vis de l’alcool" et dénonce :"Si les Français, et tout particulièrement les parents, sont conscients de la nécessité de réduire la consommation d’alcool et de l’interdire pour les plus jeunes, ils banalisent souvent leur propre consommation et celles de leurs enfants". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte