C'est un classement qui pourrait bien susciter la curiosité de nombreux Français. Santé publique France a publié une enquête autour de la consommation d'alcool des Français, qui porte sur l'année 2021. Les tendances à long terme révèlent "une baisse très marquée de la consommation quotidienne déclarée au cours des dernières décennies", souligne l'étude.
Comme l'a repéré RMC, c’est en Occitanie que la consommation quotidienne est la plus importante avec 11 % des personnes de 18 à 75 ans qui affirment boire tous les jours. Sur le podium, on retrouve ensuite la Nouvelle-Aquitaine (10,2 %) puis les Pays-de-la-Loire (9,7 %). Au niveau national, la part de buveurs quotidiens atteint les 8 % alors qu’elle était de 24 % en 1992.
À l'inverse, c'est en Île-de-France (5,4%) ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer (5 %) que la proportion de buveurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans est la plus faible. Si la consommation d'alcool des Français est en baisse, elle reste néanmoins élevée par rapport à ses voisins européens.
"Alors que la consommation d'alcool est à l'origine de 41.000 décès par an et comporte des risques pour la santé, à court et long terme, la France présente des niveaux de consommation toujours élevés, au-dessus de la moyenne européenne et d'autres pays à l'échelle mondiale", note ainsi Santé Publique France.
Dans son étude, Santé publique France s’intéresse également aux alcoolisations ponctuelles importantes (API), qui présente de graves risques. Ce sont les Pays-de-la-Loire affiche le taux le plus élevé, avec 22,6 % des adultes qui déclarent s’alcooliser massivement chaque mois. Un pourcentage qui est d’ailleurs en hausse par rapport à 2017 dans la région, comme en Guadeloupe, alors que la tendance est plutôt à la stabilité au niveau national, à 16,5% en moyenne.
Santé Publique France précise d'ailleurs que le niveau global d'API n'a pas évolué significativement entre 2017 et 2021. "En revanche, la part de femmes déclarant avoir eu une API au moins une fois dans l’année et la part de celles déclarant au moins une API par mois sont en hausse significative, passant respectivement de 21,4% à 23,0% et de 7,6% à 8,6% entre 2017 et 2021", peut-on encore lire dans le rapport.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Pour se faire aider : 09.69.39.40.20.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte