1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Trafics d'oiseaux : comment la police de l'environnement lutte contre ce fléau
2 min de lecture

Trafics d'oiseaux : comment la police de l'environnement lutte contre ce fléau

PODCAST - Depuis quelques années, les trafics d'oiseaux se multiplient en France. Notamment ceux de chardonnerets élégants, revendus jusqu'à 1.500 euros pièce pour leur plumage coloré et leur chant mélodieux. La police de l'environnement traque ces braconniers avec des méthodes dignes de la lutte contre la drogue.

Chardonneret élégant
Crédit : VALERY HACHE / AFP
537. Trafics d'oiseaux : comment la police de l'environnement lutte contre ce fléau ?
00:15:02
RTL ÉVÉNEMENT - Le trafic d'oiseaux parfois plus lucratif que le trafic de drogue
00:03:57
Virginie Garin - édité par Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les trafics d'oiseaux ne cessent d'augmenter en France. Les chardonnerets élégants, ou encore les rouges-gorges recherchés pour leur chair sont les plus plébiscités. Ces derniers se mangent en brochette dans le Var. Pour endiguer ce fléau, la police de l'environnement traque ces braconniers avec des méthodes dignes de la lutte contre la drogue.


RTL a rencontré des inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité qui démantèle des trafics, des bandes parfois très organisées... En France, il y a deux types de trafic d'oiseaux : ceux qui se mangent comme l'ortolan, le pinson et même le rouge-gorge qui se déguste en brochette dans le Var. Et puis il y a le trafic d'oiseaux de compagnie prisés pour leurs couleurs ou leurs chants. C'est le cas de la linotte mélodieuse et surtout du chardonneret élégant. C'est un passereau, de 70 g, à tête rouge, aux plumes jaunes, noires et marrons.

En première main, un braconnier va les vendre entre 40 et 100 euros. Sur le marché, les prix grimpent ensuite de plusieurs centaines d'euros à 1.500 euros estime la Ligue de protection des oiseaux. Le chardonneret est en danger. C'est une espèce protégée. Sa population a baissé de 40% et donc il est interdit de le capturer. 

Dans ce "Focus", vous entendrez Lucy Balenda, de l'Office de la biodiversité de Seine-et-Marne, Nathanaël Lasserre, son collègue de l'Essonne, Guillaume Du Puy-Montbrun, substitut du procureur au tribunal judiciaire d'Evry, Sébastien Perusson, responsable national des brigades mobiles d'intervention à l'OFB, Cécile Grimaldi, inspectrice de l'environnement et le Directeur général de l'OFB, Olivier Thibaud. Ce dernier nous parle de ces trafics, de leur travail pour les identifier et des risques aussi qu'ils encourent.

À lire aussi


Abonnez-vous à ce podast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte