1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Tabac : la consommation en baisse chez les femmes
2 min de lecture

Tabac : la consommation en baisse chez les femmes

Le nombre de fumeuses au quotidien a diminué de façon "significative" entre 2018 et 2019, selon les chiffres publiés ce mardi 26 mai par Santé Publique France.

Une personne en train de s'allumer une cigarette (illustration)
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est la première fois depuis le début des années 2000 qu'une baisse de cette ampleur est constatée", insiste Santé Publique France. Grâce à son baromètre, enquête réalisée par téléphone auprès de 10.000 personnes, l'organisme public note sur ces cinq dernières années une baisse de la prévalence du tabagisme, responsable de 75.000 décès par an en France selon les chiffres de 2015. 


Ainsi, en 2019, 30,4% des Français âgés de 18 à 75 ans déclaraient fumer, au moins occasionnellement, contre 34,3% entre 2014. Pour le tabagisme quotidien, le chiffre a baissé à 24%, contre 28,5% en 2014.


Entre 2018 et 2019, le baromètre ne relève pas d'évolution significative, sauf chez les femmes, où une baisse est observée que ce soit pour le tabagisme en général (diminution de 28,9% à 26,5%) ou le tabagisme quotidien (22,9% à 20,7%).

Il faut poursuivre les actions de lutte contre le tabagisme

Santé Publique France

De plus, grâce aux données de 2017, le bulletin dresse également le portrait des fumeurs. Ce sont majoritairement des hommes (54%), ce sont des personnes de moins de 55 ans (81%), en précarité socio-économique (moins diplômées, deux fois plus au chômage) et "en moins bonne santé mentale" (anxiété, épisodes dépressifs, insomnies chroniques...).

À lire aussi


"Ces données s'avèrent particulièrement utiles dans la lutte contre le tabagisme. En effet plus nous connaissons nos cibles, plus nous pouvons ajuster nos stratégies de prévention", a commenté Viêt Nguyen Thanh, responsable de l'unité addictions à Santé publique France.

L'organisme estime en effet que les mesures mises en place ces dernières années (hausse progressive du prix au paquet de cigarettes, remboursement des substituts niconitiques...) a "vraisemblablement contribué" à cette baisse. Il faut donc "poursuivre l'amplification des actions de lutte contre le tabagisme, en renforçant celles susceptibles de réduire les inégalités sociales encore très marquées", poursuit-il.

Des hospitalisations dès l'âge de 15 ans

La France ayant une des proportions de fumeurs "les plus élevées" d'Europe de l'Ouest, une autre étude accompagnant ce bulletin se penche sur les hospitalisations pour maladies cardio-vasculaires.

En 2015, 21% des hospitalisations pour ces maladies (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque...) étaient attribuables au tabagisme, soit 250.000. Une part "considérable", souligne l'étude qui note que ces hospitalisations concernent des malades dès l'âge de 15 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte