1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi vous ne trouverez plus de cigarettes mentholées dans les bureaux de tabac ?
1 min de lecture

Pourquoi vous ne trouverez plus de cigarettes mentholées dans les bureaux de tabac ?

À partir de ce mercredi 20 mai, vous ne pourrez plus acheter de cigarettes mentholées dans les bureaux de tabac, en France comme dans toute l'Union Européenne.

Une personne en train de s'allumer une cigarette (illustration)
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce mercredi 20 mai, il sera impossible de trouver des cigarettes mentholées dans les bureaux de tabac, en France comme dans toute l'Union Européenne. 

L'interdiction des cigarettes "contenant un arôme caractérisant particulier" a été décidée il y a six ans, en 2014, au niveau européen. Mais les cigarettes au goût menthol bénéficiaient, jusqu'à aujourd'hui, d'une dérogation. 

Elles sont pourtant plus nocives que les cigarettes classiques. Premièrement, parce qu'elles contiennent plus de goudron. Mais aussi parce que le menthol incite à tirer plus sur la cigarette et permet d'absorber plus de nicotine. "Massivement employé comme décongestionnant nasal, le menthol modifie les perceptions des capacités respiratoires, par l’impression de libération qu’il provoque, explique le Comité national contre le tabagisme, cité par le journal La Croix. Le menthol favorise également l’absorption nicotinique par les effets bronchodilatateurs qu’il induit."

Un public jeune et féminin

C'est donc une victoire importante pour les associations de lutte contre le tabagisme. D'autant plus que cette catégorie de cigarettes a été pensée pour un public jeune et plutôt féminin. "Déjà en 1972, un document de RJ Reynolds présentait un rapport sur une étude qualitative relative aux arômes, démontrant par exemple que les cigarettes aromatisées bénéficient d’un très bon potentiel pour atteindre les jeunes (18-35 ans), pouvant plus facilement s’identifier à un style de vie", explique encore le CNCT, cette fois cité par BFMTV.

Même si depuis la directive européenne de 2014 les fabricants de tabac ont tenté de prouver que ces cigarettes n'étaient pas davantage consommées par un public jeune, ils ont finalement perdu cette bataille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte