1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sidaction : "on doit se battre pour que les gens aillent vers le dépistage", affirme Florence Thune
2 min de lecture

Sidaction : "on doit se battre pour que les gens aillent vers le dépistage", affirme Florence Thune

L’édition 2023 du Sidaction a commencé vendredi 24 mars. Au programme, trois jours de mobilisation, de sensibilisation et de collecte, à la fois pour soutenir la recherche mais aussi pour faire reculer la pandémie qui sévit dans le monde depuis quarante ans.

Sidaction est la seule association française de lutte contre le sida à financer la recherche.
Crédit : SIPA
Sidaction : "on doit se battre pour que les gens aillent vers le dépistage", affirme Florence Thune
00:05:17
Pascal Praud & Céline Landreau - édité par La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon un sondage Ifop, 17% des jeunes (15-24 ans) interrogés pensent encore que le Sida peut être transmis en embrassant une personne séropositive ou en entrant en contact avec sa transpiration. "Malheureusement, tous les ans, on voit ses indicateurs qui se dégradent. Les jeunes continuent à avoir des idées fausses sur les modes de transmission", indique à RTL, Florence Thune, directrice générale du Sidaction.

Et de poursuivre : "On ne cesse de rappeler ce que sont que les vrais de modes de transmission, mais on reste avec ces fantasmes chez les jeunes comme les moins jeunes d'ailleurs."

Aujourd'hui, 173.000 personnes vivent avec le VIH en France "dont 20.000 à 25.000 qui ne connaissent pas leur séropositivité. C'est là où cela nous inquiète. Aujourd'hui, une personne qui est dépistée et qui se sait séropositive a accès à un traitement lui permettant de rester en bonne santé et de ne pas transmettre le VIH."

Meurt-on du sida ? "Oui, si l'on n'est pas dépisté. On a aujourd'hui ces traitements qui fonctionnent tellement bien. On doit se battre pour que les gens aillent vers le dépistage."

Mais ce n'est pas qu'une maladie chez les jeunes... "Sur les 5.000 personnes qui ont découvert leur séropositivité en 2021, 23% ont plus de 50 ans. Pourtant, c'est une génération qui a connu les années 80-90, des années terribles."

Pour faire un don à Sidaction : par téléphone au 110 (numéro gratuit), par SMS en envoyant DON au 92 110 ou par internet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte