1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : quelles sont les principales causes de mortalité en France ?
2 min de lecture

Santé : quelles sont les principales causes de mortalité en France ?

ÉCLAIRAGE - Selon Santé Publique France, le cancer est la première cause de mortalité en France pour les deux sexes. Ces dernières années, le cancer du poumon chez la femme, le cancer du pancréas et celui du cerveau ont particulièrement augmenté.

Le cancer est la première cause de mortalité en France pour les deux sexes
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cancers, maladies cardiaques, sida... Les causes de mortalité, en France, sont nombreuses. Selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France, publié ce mardi 12 novembre, ce sont les causes de décès liées au cancer du poumon chez la femme, du pancréas et du cerveau qui ont davantage augmenté ces 20 dernières années. 

En revanche, la mortalité due au sida, aux accidents de transport et aux maladies cardiovasculaires a "particulièrement diminué", en 16 ans, en France métropolitaine. "Ces résultats généraux mettent en évidence les réussites et les lacunes" en matière de prévention et de soins, relèvent Grégoire Rey, directeur du CépiDC-Inserm (qui établit les causes médicales de décès), et ses collègues, auteurs de cette analyse des tendances entre les périodes 2000-2007 et 2008-2016. 

D'une façon générale, le taux de mortalité toutes causes confondues a continué à diminuer depuis les années 2000, vraisemblablement grâce aux avancées de la médecine et de la prévention.

Le sida en baisse

Le cancer est la première cause de mortalité en France pour les deux sexes, passé en 2004 devant les maladies cardiovasculaires. En 2016, sur 579.000 décès enregistrés, les décès par tumeurs (29%) et par maladies cardiovasculaires (24,2%) prédominent.

À écouter aussi

La mortalité liée au VIH/sida, après une première baisse dans les années 1990, continue à diminuer sur les 16 dernières années en raison des progrès de la prévention et surtout des traitements. En 2016, on recense 300 morts par sida, contre 4.800 en 1994.

Les décès par suicide sont également en déclin : près de 8.500 décès en 2016 contre 11.400 dix ans auparavant. Enfin, on note une forte réduction de la mortalité par accidents de la route, notamment grâce à la mise en place des radars automatiques.

Plus de cancer du poumon, du cerveau et du pancréas

"Les points d'alerte" sont l'augmentation du cancer du poumon chez la femme, ainsi que celles du cerveau et du pancréas, souligne M. Rey. Le cancer du pancréas a augmenté en 16 ans pour les deux sexes et le cancer du cerveau a augmenté sur la deuxième période, 2008-2016, dans "un contexte d'essor des technologies liées aux radiofréquences".

En outre, la mortalité par mélanome augmente chez les hommes et reste stable chez les femmes alors que la prévention de ce cancer de la peau est connue, pointent les auteurs. 

Enfin, la tendance à l'augmentation des démences, très importante depuis les années 2000, semble se ralentir, voire s'inverser chez les hommes, possiblement en raison d'une diminution des facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension, tabagisme, diabète...), avancent-ils.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte